En restauration, l’huile de tournesol est un produit phare. Chaque année, ce sont plusieurs tonnes d’or jaune qui sont vendues et utilisées dans les restaurants, les cantines, les cuisines collectives… Mais pas seulement ! L’huile est aussi présente dans de nombreux paniers d’épicerie et dans certains produits de santé et de beauté. Seulement, depuis un an, les prix sont en hausse et les consommateurs se ruent sur ce produit alimentaire de base à l’annonce d’une possible pénurie…
Nous faisons face à une pénurie mondiale d’huile de tournesol pour plusieurs raisons.
La première est une conséquence du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Pour rappel, ces pays sont les premiers exportateurs de produits issus du tournesol. 80% des importations françaises se font là-bas. Ce conflit, et les sanctions d’exportation envers la Russie ont engendré une chute drastique des livraisons d’huile vers l’Europe.
La seconde raison vient des très fortes chaleurs que l’hexagone a connues cette année. La sécheresse a détruit une bonne partie des terres agricoles, réduisant de 50% les récoltes des agriculteurs de tournesol et par conséquent la production d’huile.
Le raz de marée de la demande a causé l’effondrement de l’offre et la disparition de l’huile de tournesol sur le marché. Néanmoins, depuis le mois de juillet, l’or jaune revient progressivement dans les rayons, et ce, alors “qu’aucune nouvelle récolte n’a été faite. Ni au Canada, ni en France, ni en Ukraine. Aucun industriel n’a eu le temps de fabriquer de l’huile nouvelle avec de nouveaux grains.” affirme le patron des centres E.Leclerc.
Gérer les pénuries est un sujet complexe. Pour les entreprises, restaurants et collectivités, anticiper c’est adapter sa stratégie au contexte de son entreprise afin de réduire les probabilités ou l’intensité des pénuries futures. Cependant, il n’est pas toujours aisé de prévoir, c’est pourquoi la centrale AMi2 se met à votre service pour vous épauler sur le sujet.
Si vous rencontrez des difficultés à anticiper et gérer les pénuries, n’hésitez pas à contacter votre délégué régional ou le service client d’AMi2. Ils sauront vous conseiller sur les moments les plus opportuns pour acheter ou vous proposeront des solutions de substitution à des tarifs attractifs.
En cuisine, l’huile de tournesol est un aliment remplaçable et ses substituts s’avèrent parfois moins gras et moins caloriques que le produit original ! Découvrons-les !
Il est bien évidemment possible de remplacer l’huile de tournesol par d’autres huiles végétales. Mais attention à bien les choisir ! Il faut prendre en compte son utilisation et la tester en amont.
Par ailleurs, d’autres produits de substitution peuvent s’avérer intéressants :