En France, près d’un demandeur d’emploi sur dix est porteur d’un handicap. Si la plupart des personnes en situation de handicap travaillent dans le milieu dit ordinaire, celles et ceux qui souhaitent un accompagnement particulier peuvent se tourner vers le secteur adapté et protégé.
Ces entreprises adaptées (EA) et établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) soutiennent l’insertion sociale et professionnelle durable à travers le développement des compétences et l’aide à la construction du projet des personnes accueillies.
Les trois ont une mission de production des biens et des services.
Les ESAT, qui ont remplacé les Centres d’Aide par le Travail (CAT) en 2005, sont des établissements médico-sociaux permettant à des personnes en situation de handicap et peu autonomes, d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé.
Les ESAT comptent 100% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs de production. En parallèle de l’emploi, les ESAT assurent un suivi médico-social et éducatif de 4 à 5 h par semaine (soutien scolaire, accès à l’autonomie dans la vie sociale, formation professionnelle, activités culturelles, artistiques ou sportives…).
Les EA sont, quant à elles, des entreprises d’utilité sociale, régies par le code du travail, qui ont la spécificité d’employer au moins 55 % de personnes en situation de handicap. Avant la loi de 2005, les EA s’appelaient les Ateliers Protégés.
Comme son nom l’indique, un Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) est à la fois un travailleur indépendant (dirigeant de société, commerçant, artisan, profession libérale…) et un travailleur reconnu en situation de handicap (RQTH, AAH, pension d’invalidité, …).
Les ESAT et EA proposent leurs services aux entreprises, collectivités et organismes publics assujettis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap. Ces services sont proposés sous 2 formes :
La réforme de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) a rappelé l’intérêt pour les entreprises d’effectuer des
achats auprès des entreprises adaptées, ESAT, travailleurs indépendants handicapés et les salariés portés par une entreprise de portage salarial. Le montant de ces achats peut être déduit de la contribution des entreprises. Mais le partenariat d’achats responsables. En tissant des partenariats avec les EA, les ESAT ou des travailleurs indépendants handicapés (TIH), les entreprises favorisent l’emploi de travailleurs handicapés au-delà de leur propre organisation. Cette collaboration contribue également à soutenir l’économie locale, à consommer de manière plus responsable et inclusive, dans une approche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
Elle offre aussi l’opportunité de sensibiliser ou accompagner les salariés de votre entreprise.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.
Déborah Peyrucq, pourriez-vous vous présenter et présenter votre entreprise, s’il vous plaît ?
Je suis Directrice Générale de Socotex, une entreprise familiale, installée à Honfleur depuis 1972, spécialisée dans la confection Textile. Nous réalisons des toiles et des structures sur-mesure pour nos clients : pergola, voile d’ombrage, parasol, store… Nous sommes adhérents AMi2 depuis 2021.
Vous avez fait le choix de travailler avec des ESAT et une association d’insertion professionnelle. Dans quel cadre ?
Tout d’abord, nous avons eu à cœur de valoriser les chutes de nos toiles en faisant des donations à des ESAT puis à l’association d’insertion professionnelle Être et Boulot, qui leur donnent une seconde vie (textile, maroquinerie…).
Nous avons ensuite souhaité collaborer avec eux dans le cadre de l’entretien de nos espaces verts. Depuis un an, nous avons élargi ce partenariat à leur atelier de couture interne, qui réalise pour nous une partie de la production de nos parasols et de nos tentes (petites accroches, pattes velcro, petits accessoires) ainsi que la fabrication de sacs en toile pour nos clients. À terme, nous souhaiterions leur confier 100% de nos besoins sur ces missions.
Comment l’intégration s’est-elle mise en place ? Et comment la qualité est-elle garantie ?
Nous avons tout d’abord formé la responsable de l’atelier de couture, à la fois sur nos processus de production et sur les normes de qualité de Socotex. Elle s’est ensuite chargée de former ses équipes. La production est réalisée dans leurs locaux, et sera élargie à nos ateliers cet hiver. Les pro-ductions sont vérifiées à chaque collecte. La qualité est constante et conforme à nos standards.
Pourquoi s’engager dans une telle coopération ?
Ce partenariat s’inscrit dans notre démarche RSE à la fois d’un point de vue environnemental, en valorisant nos chutes, et d’un point de vue sociétal en contribuant à soutenir l’activité locale, et le développement d’une économie plus responsable et inclusive. Nous nous concentrons ainsi aux tâches à forte valeur ajoutée. Et c’est un moteur pour les équipes de Socotex qui sont très enthousiastes de l’impact positif de ces initiatives.