En France, plus de 150 000 travailleurs handicapés exercent une activité professionnelle dans un des 2250 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées).
Ces établissements médico-sociaux permettent à des personnes reconnues Travailleurs Handicapés de bénéficier d’actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formations professionnelles afin qu’ils puissent exercer une activité dans la structure ou, à terme, en milieux ordinaires.
En avril dernier, le GIE Norm’Handi (groupement régional des ESAT et EA de Normandie) et N’Way (regroupement de chefs d’entreprises normands) ont organisé un évènement «Achats Made in Norm’Handi», en partenariat avec AMi2, pour sensibiliser les acteurs publics et privés aux achats auprès des ESAT et EA de la région. Plusieurs objectifs étaient en jeu via l’organisation de ce salon :
Changer le regard des entreprises sur le travail des ESAT, notamment sur le fait que les ESAT et EA fournissent des produits et des services répondants aux normes de qualité.
Montrer les avantages à travailler avec des ESAT et EA, notamment sur le plan des relations humaines et de la qualité du travail fourni.
Pour Karin Warin, directrice d’AMi2 et présidente de N’Way, «s’investir pour le handicap a deux effets. D’un côté des effets vertueux (une volonté de lutter contre les stéréotypes, d’améliorer l’organisation et l’environnement de travail, de mettre en valeur la dimension sociale et humaine de l’entreprise…) et de l’autre, des effets économiques (contribution à l’Agefiph).
AMi2 a décidé de continuer son engagement pour le handicap à travers 4 objectifs concrets :
Mettre à disposition au sein d’AMi2, une personne référente sur le handicap afin d’accompagner les adhérents dans leurs démarches de mise en relation.
Comment intégrer une personne reconnue travailleurs handicapés dans son entreprise ? À qui faire appel ? Rencontre avec Sandrine Quemere, chargée de mission au GIE Norm’Handi.
Sandrine, quel est votre fonction au sein du GIE ?
Je suis chargée de mission et je suis en charge de mettre en relation les entreprises publiques et privées avec nos ESAT et EA adhérents du GIE Norm’Handi.
Quelles sont les missions du GIE Norm’Handi ?
Le GIE Norm’Handi a 5 missions principales :
Quel type d’activité proposent les ESAT et EA ?
Les ESAT et EA de notre GIE proposent des activités de production, de sous-traitance et de services dans des filières métiers telles que : espaces verts, logistique, communication, hygiène et cosmétique… Certains ont leur propre production (jus de fruits, cidre, décoration …).
Comment garantissez-vous la qualité des prestations ?
La majorité des ESAT et EA de notre GIE est certifiée ISO 9001 sur les activités commerciales et l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap. Certains sont normés ou labelisés sur des activités spécifiques (RABC, NIMP 15…)
Comment nos adhérents peuvent-ils accueillir à un travailleur en situation de handicap au sein de leur établissement ?
En dehors de l’emploi direct, il y a deux dispositifs:
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.