Le Village Club Cap France La Rivière situé à Saint Jean de Monts, adhérent AMi2, a décidé de créer un potager solidaire.
En 2018, le village vacances Cap France La Rivière a décidé de faire ressurgir le potentiel d’une parcelle achetée en 2011, anciennement utilisée en terrain de volley-ball pour les vacanciers.
Cette parcelle d’une surface de 400 m² étant peu exploitée, elle sera donc mise à profit désormais de légumes et condiments dans le cadre d’un potager solidaire !
En partenariat avec l’association d’économie solidaire ESNOV située dans le Nord-Ouest Vendée (maraîcher et producteur de légumes sur le site des Judices à Challans), c’est assurément plus de 300 plants de différentes courges qui ont été plantés à la mi-juin par le Responsable du chantier David PHELIPPEAU et son équipe d’ESNOV.
L’idée de départ émanant du Directeur Alexandre BEUREL et du Responsable technique Cédric PÉNARD, il a également été décidé de créer un jardin d’herbes aromatiques. Celles-ci seront à destination de la cuisine du village vacances et utilisées par le Chef Morgan MARGUERITTE pour l’agrémentation des mets élaborés et préparés sur place à partir de produits de la région.
Jamais à court d’idées, quels seront les prochains projets du village vacances ?
Cette année, ESNOV et La Rivière Village Club Cap France ont décidé de travailler sur un jardin en permaculture.
La permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants !
Des panneaux explicatifs seront installés afin que vacanciers comme promeneurs puissent le découvrir.