Toujours à l’affut des solutions qui vous facilitent la vie et répondent aux obligations réglementaires, nous vous présentons notre nouveau partenaire Take a Waste. Juliette d’Heygère, chargée de marketing chez Take a Waste, nous explique le rôle de Take a Waste et en quoi il peut vous être utile.
Bonjour Juliette, pouvez-vous nous expliquer la mission principale de Take a Waste en matière de gestion des déchets ?
Notre mission principale est de proposer des solutions complètes de tri et de gestion des déchets, spécialement conçues pour les secteurs de la santé et du médico-social dans toute la France. En agissant comme interlocuteur unique, nous offrons un service clés en main de gestion des déchets, notamment des biodéchets.
Concrètement, comment cela se passe ?
Juliette d’Heygère chargée de marketing chez Take a Waste.
3. Une fois le tri instauré, nous aidons les établissements dans une gestion de leurs déchets à long terme. Nous facilitons la mise en relation avec des prestataires locaux pour la collecte et le traitement des déchets. Tout au long du processus, nous assurons le pilotage des prestations et le suivi continu via notre plateforme en ligne dédiée : elle permet à nos clients de suivre leurs performances en termes de production, de recyclage et de progression globale dans la gestion des déchets et donc de suivre leur marge de progression, et de progrès !
Notre volonté est d’aller bien au-delà de la simple conformité réglementaire : le sujet est trop important pour l’aborder uniquement sous l’angle des contraintes. Nous organisons des webinaires et des sessions de sensibilisation pour informer nos clients sur les meilleures pratiques. Nous leur permettons de mettre en place des plans de gestion et d’améliorer leur rapport aux déchets.
Quelles solutions l’établissement peut-il mettre en place pour traiter les biodéchets ?
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Nous encourageons donc les établissements à réduire le gaspillage en ajustant les portions, en favorisant un service à l’assiette et en collaborant avec des initiatives telles que « Too Good to Go » ou des associations pour redistribuer le surplus.
La sensibilisation et la formation du personnel jouent un rôle clé pour la mise en place du tri à la source des biodéchets. Par ailleurs, le déploiement de matériel approprié simplifie le processus de tri : l’important est de mettre le bon matériel au bon endroit ! Il n’y a pas de règles concernant le stockage des biodéchets ; les détenteurs doivent seulement assurer une sécurité sanitaire.
Si vous souhaitez estimer la production annuelle de biodéchets de votre établissement, utilisez notre calculateur biodéchets sur notre site internet.
Avez-vous une idée des résultats que l’on peut obtenir avec votre solution ?
Lors de la réalisation de notre baromètre annuel pour tous les établissements de santé, nous avons analysé l’ensemble de leurs flux de déchets afin d’évaluer leurs performances en matière de gestion. Parmi ces indicateurs, le taux de tri des biodéchets a été particulièrement significatif : les EHPAD sont passés d’un taux de 7% à 82% après avoir bénéficié de notre expertise !
Quels types d’entreprises sont concernées par les services de Take a Waste ?
Même si la santé, l’hôtellerie, la restauration et la distribution représentent actuellement notre cœur de cible, nous travaillons pour toutes les entreprises. Le sujet se focalise actuellement sur les biodéchets étant donné l’obligation de tri depuis le 1er janvier 2024 mais chaque secteur a des déchets particuliers (déchets de soin pour la santé, palettes pour la distribution, etc.).
Les plus courants sont les déchets résiduels, que nous réduisons grâce au tri des cartons, des emballages, du papier, du verre, des biodéchets, etc. Mais n’oublions pas les déchets mobiliers, les déchets électroniques et les déchets de soins. Le spectre est donc très large, des toutes petites piles aux déchets très massifs. Savez-vous que pour une entreprise, nous pouvons recenser jusqu’à 60 flux de déchets différents ?
Comment savoir quand faire appel à Take a Waste ?
C’est simple, si vous répondez oui à au moins une des questions ci-dessous, vous êtes concernés !
Dans ce cas, il est temps de faire une pré diagnostic gratuit chez Take a Waste. Vous aurez ainsi une vision claire de la situation et des actions à mettre en place.