La France est le premier producteur de lait de l’Union européenne et le premier exportateur mondial de produits laitiers. Le marché du lait est donc très peu problématique en termes économiques pour le pays. Cependant, plusieurs facteurs économiques, environnementaux et sociaux redistribuent les cartes de la production laitière et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) s’interroge sur une potentielle pénurie pour cet hiver. Comment est-ce possible ? Explications.
Un contexte économique mondial actuel peu favorable
Depuis plusieurs mois, la France est soumise à de nombreuses prévisions de pénuries de produits alimentaires pour la saison automne-hiver. Plusieurs raisons s’apparentent :
La production de lait est touchée de plein fouet par ces facteurs.
Les épisodes caniculaires de l’été 2022 ont été parmi les plus dévastateurs de l’histoire climatique de la France. De ce fait, les cultures (de maïs et luzerne notamment) ont subi un manque important d’eau, rendant ainsi les sols très secs. L’herbe des prés, broutée par les vaches, connaît la même sentence ! Yannick Fialip, éleveur et président de la commission économique de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) alertait déjà que “les éleveurs étaient contraints de piocher cet été dans leurs réserves de fourrages habituellement réservés pour l’hiver.”
La hausse des prix de la matière première, l’explosion des prix de l’énergie ainsi que la difficulté de recrutement de jeunes générations d’éleveurs sont autant de signes qui annoncent l’arrivée prochaine d’une pénurie de lait dans le pays. « Le prix du lait a augmenté de 1,5 % quand il faudrait une hausse de 20 % pour effacer l’inflation de l’électricité, du carton, du plastique, du transport » constate Éric Forin, le président de Syndilait.
Ainsi, la FNSEA exhorte le gouvernement à prendre des mesures pour aider les agriculteurs. Le syndicaliste Yannick Fialip réclame notamment l’activation du “fonds des calamités”, ce qui permettrait aux éleveurs d’acheter des fourrages, «financés à 50% par les éleveurs et à 50% par l’État».
Ainsi dit, les difficultés de l’industrie laitière n’est plus un secret. En plus d’une économie en difficulté, la France connaît également une popularité croissante des régimes alimentaires à base de plantes, entraînant une baisse de la consommation de lait. Pour répondre aux nouvelles exigences et au contexte actuel, de nombreux établissements collectifs s’efforcent de trouver des substituts au lait de vache dans leur préparation. Abordons ensemble certains des meilleurs substituts au lait de vache :
Les boissons végétales sont particulièrement appréciées pour substituer le lait de vache car elles sont une alternative riche en vitamines et en fibres, favorisant la digestion, et faible en acides gras saturé. Ce sont donc de véritables alliés santé !
Le sans lait apparenté à l’eau est une solution simple. Vous pouvez également utiliser du bouillon pour ajouter de la saveur ou pour rendre votre recette plus nutritive ; toutefois il est recommandé de couper l’eau avec un autre substitut comme de la crème fraîche d’origine animale ou végétale afin de ne pas dénaturer votre recette. Vous obtiendrez ainsi des plats plus savoureux et plus riches en goût !
Bon substitut pour remplacer le lait dans la préparation de pâte. Elle apportera le liant nécessaire tout en humidifiant la pâte.
Etapes de préparation :
Astuce du chef : Ajouter quelques amandes concassées au moment de servir pour apporter du croquant
Ingrédients :
Etapes de préparation :
Ingrédients :