Bonjour Zacharie, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Je m’appelle Zacharie, j’ai 26 ans, je suis le fondateur de Ogust food. J’ai créé Ogust pour proposer de nouvelles solutions pour lutter contre la dénutrition. J’ai lancé ce projet durant mes études de management. Monter mon entreprise était un objectif professionnel à long terme mais le déclencheur fut la dénutrition de ma grand-mère.
Au décès de mon grand-père, ma grand-mère s’est arrêtée de cuisiner et est entrée dans le cercle vicieux de la dénutrition. Cela a accéléré sa perte d’autonomie, l’entrainant à aller à l’hôpital de plus en plus fréquemment. J’ai donc été confronté à ses portages de repas qui manquaient de qualité et aux compléments alimentaires oraux qui lui étaient prescrits. Ils avaient complètement remplacé son alimentation et elle se forçait à les consommer.
C’est difficile de voir un proche perdre du poids sans pouvoir lui proposer de solutions alternatives.
A ce moment-là, j’arrive à la fin de mes études. Très vite, réalise des enquêtes de terrain et des travaux avec des chercheurs de l’INRAE (Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et du CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l’alimentation) pour créer une solution adaptée à tous les profils de mangeurs. Je suis convaincu qu’il est possible d’inventer une nouvelle génération de compléments nutritionnels oraux pour qu’elle soit beaucoup plus culinaire et gourmande, avec des produits nobles donc invisibles et non stigmatisant, mais qui sont tout autant exigeants et efficaces d’un point de vue nutritionnel.
Nous nous sommes portés sur la sauce, puisque c’est l’essence de ce qui donne du goût et de la couleur au plat. La sauce est un peu le faire valoir de la cuisine française. C’est donc une fierté de travailler ce produit.
Quelles sont les particularités de ces sauces ?
Nos sauces sont hyperprotéinées et hypercaloriques. En 65g de sauces, nous apportons 10g de protéines. Cela en fait les produits les plus concentrés du marché. Afin de conserver la qualité des ingrédients et assurer une longue conservation, elles prennent la forme de galets surgelés à faire fondre. Un brevet a été déposé au niveau européen, dont je suis co-inventeur avec mon associé sur la partie technique. Deux ans de recherches et développement ont été nécessaires pour créer ces produits gourmands. Le Chef Mof étoilé Christian Têtedoie nous a accompagnés bénévolement sur la conception culinaire.
Vos sauces sont-elles considérées comme un dispositif médical ?
Nos sauces sont sous prescription médicale et arrivent en second recours après l’enrichissement naturel. Elles ne sont donc pas considérées comme un aliment enrichi classique, mais comme un complément nutritionnel oral qui a la particularité d’être remis en œuvre en cuisine. C’est ce que l’on appelle DADFMS (Denrées Alimentaires Destinées à des Fins Médicales Spéciales). Nous apportons une réponse à un trou d’offre en proposant une aide technique au chef pour enrichir ses plats et un suivi quantitatif pour les équipes de soins.
Zacharie Thiery
Fondateur de Ogust food
Comment se détaille l’offre ?
Nous avons une offre sucrée et salée. La gamme salée se compose d’une sauce champignon qui a 18% de champignon dont 8% de vrais morceaux de cèpes ; d’une sauce fromagère, composée de mascarpone, gorgonzola, parmesan ré-assaisonable en fonction des fromages régionaux; et d’une “aide culinaire nature” qui est une base neutre salée idéale pour les potages.
La gamme sucrée se compose de notre sauce dessert à l’anglaise à la vanille Bio de Madagascar de Valrhona.
L’objectif de proposer une offre sous forme de galets surgelés est de portionner et de s’adapter au plus proche du besoin des résidents. La livraison se fait en cartons de 6 kilos pour un prix équivalent aux CNO.
Quel est votre message clé ?
La dénutrition ne devrait pas être une maladie de plus. Il est important de proposer des solutions adaptées à tous les profils de résidents, les grands comme les petits mangeurs. En axant sur l’assiette, on privilégie le plaisir de manger et le bien-être des résidents.
Quelles sont les établissements qui font appel à vos produits ?
Nous nous adressons principalement aux établissements médico-sociaux et sanitaires qui souhaitent réduire l’utilisation de compléments nutritionnels classiques, en général pour des raisons de gaspillage et de budget mais surtout pour des raisons gustatives.
Un mot de la fin ?
Nous avons beaucoup apprécié l’approche que vous avez eu. Le lien avec le terrain est très bon. Les informations redescendent vite et on se sent proche des clients et des délégués commerciaux. AMI2 est une bonne surprise.