L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est un pilier du système de soins pour les personnes âgées en France. Si les personnels soignants jouent un rôle fondamental dans la vie des résidents, en veillant notamment à leur bien-être physique et psychique, ils sont néanmoins confrontés à des défis substantiels: vieillissement de la population, augmentation de la dépendance des résidents, pénibilité du travail, effectifs réduits… qui ne sont pas sans conséquence sur leur santé.
En cela, il est nécessaire d’agir pour réduire les risques et supporter les soignants dans leurs tâches quotidiennes notamment à l’aide de matériel adapté. Pour leur bien-être, mais aussi pour l’amélioration de la qualité des soins de santé.
Les politiques publiques des 20 dernières années ont mis l’accent sur la préservation de la qualité de vie des personnes âgées à domicile en favorisant le développement des services à la personne, et en apportant un soutien financier, à travers notamment l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). L’objectif fondamental est de répondre à la demande croissante de nos aînés de rester chez eux le plus longtemps possible. Si ces politiques ont permis de prolonger significativement l’espérance de vie, elles ont également mis en lumière la nécessité de proposer des solutions matérielles et humaines, afin de préserver l’autonomie physique et psychique des personnes. Cependant, lorsque celle-ci n’est plus assurée, ou lorsque le maintien à domicile devient trop onéreux, le choix d’une résidence en établissement spécialisé peut être envisagé, avec une prise en charge adaptée.
Cette prise en charge a ainsi dû évoluer pour s’adapter à des résidents de plus en plus âgés et dépendants. Dès lors, les personnels soignants consacrent une grande partie de leur temps aux tâches essentielles de soins, de nursing (comme l’assistance à la toilette, à l’habillage et aux repas) et à l’hygiène de base, avec le défis toujours plus grand de cultiver le lien relationnel et émotionnel avec les résidents.
L’accroissement de la dépendance et la perte de mobilité des résidents impactent directement le travail des personnels soignants. La pénibilité physique s’alourdit ainsi dès lors que ces gestes se voient de nombreuses fois répétés et que les efforts de manutention sont plus fréquents. En effet, le poids des patients est en moyenne de 65 kg, quand la limite du port de charge unique acceptable pour une femme est de 25 kg et de 55 kg pour les hommes. En cumulé, les soignants subissent ainsi entre 4 et 12 tonnes de port de charge moyen par jour, alors que le seuil limite est de 7,5 tonnes.
De plus, la polyvalence de leurs missions implique parfois de parcourir jusqu’à 16 km en moyenne, par jour, souvent en piétinant.
Outre ses défis physiques, le travail en EHPAD exige également une grande résilience psychologique. En effet, en moyenne, nos aînés entrent en maison de retraite à 85 ans pour une durée moyenne de 2 à 3 ans.
L’accompagnement, et l’implication des soignants à fournir des soins de qualité, sont ainsi sans cesse soumis à l’adaptation de nouveaux résidents, de nouvelles familles et de nouvelles habitudes de vie. De plus, cette prise en charge tardive implique également une confrontation plus fréquente à la fin de vie, avec la charge psychologique qu’elle peut engendrer.
Si les personnels soignants jouent un rôle fondamental dans la vie des résidents, en veillant notamment à leur bien-être physique et psychique, ils sont néanmoins confrontés à des défis substantiels: vieillissement de la population, augmentation de la dépendance des résidents, pénibilité du travail, effectifs réduits… qui ne sont pas sans conséquence sur leur santé.
En 2019, dans un contexte où leur engagement et leur résilience fut salué par la France entière, le taux d’accidents du travail était monté à 100/1000 salariés, contre 60/1000 dans le BTP et 34/1000 en moyenne en France. 660 000 journées d’arrêts de travail ont été posées pour maladie et maladies professionnelles à cause des troubles musculo-squelettiques. Un coût estimé à 46 millions d’euros.
L’amélioration des conditions de travail et du soutien aux professionnels de santé s’avère donc impérative pour préserver leur santé, pérenniser l’activité de talents indispensables et garantir une prise en charge de qualité de nos aînés.
* Enquête statistique de la DREES concernant un échantillon de 730 000 résidents d’EHPAD en 2019.
Karyn PLUMET
Ingénieure Commerciale Sécurité des Biens et des Personnes
Frédéric GAUTHIER
Ingénieur Commercial National
Pouvez-vous nous présenter Lyreco et son secteur d’activité ?
Je suis Karyn Plumet, ingénieure commerciale, experte en sécurité des biens et personnes chez Lyreco.
Je suis Frédéric Gauthier, ingénieur commercial national, responsable des équipes commerciales sur l’ensemble du territoire français.
Le groupe Lyreco est une entreprise française, 100% familiale, qui a été créée en 1926. Nous sommes historiquement connus pour la fourniture de bureau, mais au fil des années nous avons complété notre savoir-faire pour devenir l’expert de l’environnement de travail. En effet, nous avons trois autres grands domaines de compétences: les solutions d’équipements de protections individuelles, les solutions d’hygiène et qualité de vie au travail (Live@Work) et l’accompagnement des besoins en outils technologiques (Tech&Print).
Quelle est votre plus grande force ?
J’aime présenter Lyreco comme un acteur global avec une expertise locale. Notre groupe est leader européen et actif dans 42 pays. En parallèle, nous disposons d’une présence très forte dans toute la France, avec 250 commerciaux et 70 spécialistes qui accompagnent nos clients de manière sur mesure. Nous sommes donc au plus près de nos clients.
Nous apportons une solution complète: de l’audit – pour bien comprendre le besoin et faire appel à notre meilleur spécialiste – à la mise en place de solutions adaptées. Notre objectif est de construire un véritable partenariat avec nos clients et une relation de confiance durable.
Notre point fort également: la livraison le lendemain, si la commande est passée avant 18h la veille. Un grand défi mais une grande valeur ajoutée pour nos clients !
Comment répondez-vous aux préoccupations RSE de nos adhérents ?
Notre nouvelle stratégie RSE couvre l’ensemble de nos activités et leur impact sur la Planète et les Hommes. Nous nous engageons également à communiquer de manière transparente sur nos progrès.
Lyreco est membre du Pacte Global des Nations Unies. Partenaire d’EcoVadis, je suis fier de vous annoncer que notre entreprise est de nouveau médaillée d’or cette année, pour la 7ème année consécutive, avec un score de 73/100.
Nous sommes également certifiés ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50 001.
Nous exigeons de nos fournisseurs et des fabricants de produits à marque Lyreco qu’ils respectent les droits environnementaux, les droits du travail et les droits de l’Homme. De plus, l’achat de produits respectueux de l’environnement, des normes sociales et sociétales nécessite des informations claires et une identification facile. C’est pourquoi nous avons notamment 3 pictogrammes de sélections responsables Lyreco, afin d’aider nos clients à identifier les alternatives responsables pour leur environnement de travail. Des labels reconnus tels que Ecolabel, FSC, PEFC sont également spécifiés dans le catalogue et sur lyreco.fr pour chaque produit concerné.Enfin, j’ajouterai que nous développons notre activité autour des principes de l’économie circulaire (revalorisation des déchets, des produits) et nous avons à cœur de proposer toujours plus de produits éco-responsables à nos clients.
Comment pouvez-vous accompagner nos établissements pour les aider à prendre soin de leurs personnels soignants?
Fort de 250 commerciaux, notre maillage territorial nous permet d’avoir une proximité et des échanges constants avec nos clients, pour toujours mieux comprendre leur spécificités. Un diagnostic est effectué lors d’un premier rendez-vous, en collectant un maximum d’informations: accidents du travail, arrêts maladies, spécificités de l’environnement de travail qui pourraient engendrer des difficultés particulières, …
Nous proposons ensuite un audit plus approfondi, qui peut être réalisé avec un de nos ostéopathes partenaires, qui pourra rester plusieurs heures dans l’établissement afin d’identifier et d’analyser les habitudes de travail et ainsi cerner les problèmes et les corriger.
Quelles sont les solutions proposées ?
Nous pouvons ainsi proposer des formations – en présentiel ou à distance – de gestes et postures appropriés au métier. Cela parait simple, mais c’est fondamental. Dans beaucoup de métiers, ce sont les mouvements répétitifs qui créent des pathologies de manière insidieuse. De plus en plus de structures proposent ainsi des étirements musculaires, avant la prise de poste pour réduire les risques.
Par ailleurs, la qualité de l’air fait partie intégrante de la qualité de vie et des conditions de travail: allergie, propagation des virus, des mauvaises odeurs … Nous y répondons avec les purificateurs spécifiques.
Nous proposons bien sûr également des équipements comme des souris ergonomiques, des bras porte-écrans, des chaussures de sécurité, des supports dorsaux, …
Un mot en particulier à adresse à nos adhérents AMi2 ?
Prenez soin de vous !