Même si le plastique est pratique, il contient en réalité des substances chimiques qui sont toxiques pour la santé. C’est pourquoi, le plastique à la cantine sera bientôt interdit.
Les repas, dans les cantines, sont servis dans différents contenants en plastique. Les plats, lorsqu’ils sont élaborés dans des cuisines centrales, sont livrés dans des poches en plastique, dans lesquelles ils sont réchauffés à haute température, ce qui favorise entre autre la migration de particules de plastiques dans la nourriture.
Certaines cuisines centrales placent les aliments dans des contenants en plastique, avant de les cuire un certain nombre d’heures dans de l’eau chaude, après cela, il peut arriver que les plats soient mis plusieurs jours au congélateur, avant d’être à nouveau soumis à une source de chaleur intense. Durant toutes ces manipulations les produits restent dans ces récipients. Les aliments, lors de ce contact prolongé, peuvent absorber des substances nocives tels que les phtalates, le bisphénol A, voire le dioxyde de silicium.
Le bisphénol A (BPA) et certains phtalates sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens, et des substances cancérigènes. Il peut également arriver que le plastique distille d’infimes quantités d’hydrocarbures lors de contacts prolongés avec la chaleur.
Avec la loi du 24 décembre 2012, la France a été pionnière dans l’interdiction du Bisphénol A et de certains phtalates dans les contenants alimentaires. Puis avec la loi Egalim qui propose une part croissante des aliments issus de l’agriculture biologique dans l’alimentation de la restauration scolaire.
Afin d’aller plus loin dans la démarche d’amélioration de la qualité nutritionnelle et ainsi préserver la santé des enfants, le vendredi 14 septembre dernier, les députés ont adopté l’amendement concernant la fin programmée de l’utilisation des contenants de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique en restauration collective. Toutes les cantines, les services de restauration scolaire et les cantines auto-gérées, de la crèche à l’université, sont concernés.
Cette interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2025 dans les collectivités territoriales de 2000 habitants ou plus, et le 1er janvier 2028 dans les collectivités de moins de 2000 habitants.
Quelques collectivités territoriales ont fait le choix de devancer la réglementation en remplaçant déjà les contenants en plastique utilisés en cuisine par des bacs en inox pour la cuisson des aliments.
D’autre part, il est prévu que les barquettes végétales, en cellulose, se substituent à celles en plastique.
En ce qui concerne les couverts, les assiettes et les gobelets en plastique, ils laisseront la place à du verre et de l’inox. Quant aux couverts jetables, si besoin est, ils seront remplacés par du bois et du carton.
Que vous ayez une cuisine autogérée ou en sous-traitance, AMi2 et ses fournisseurs vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant des substituts au plastique pour votre cantine.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.