L’alimentation a un impact considérable sur notre environnement, l’emploi et la santé. En tant que professionnel de santé, acteur de l’éducation ou collectivité locale responsable, les labels alimentaires aident à la prise de décision quant à la qualité des produits proposés en restauration collective.
AOP, AOC, Agriculture biologique, Fairtrade/Max Havelaar… Tous les noms de ces appellations présentes sur les emballages des produits alimentaires sont connus mais que certifient-ils réellement ? Sont-ils gage de confiance ? Qui les développe ? Quels sont leurs objectifs et leur pertinence ?
Les labels alimentaires sont des logos qui valorisent le respect d’un ensemble de normes strictement définies, que ce soit pour garantir la qualité d’un produit ou son origine géographique. Ils attestent de l’intégrité d’un aliment, afin d’attirer la confiance des consommateurs et d’influencer l’acte d’achat. Néanmoins, certains sont décernés par des organismes publics, d’autres par des structures privées, comme des entreprises ou des ONG. Leur crédibilité varie donc en fonction des dispositifs de labellisation et des exigences fixées.
L’acronyme RSE désigne la responsabilité sociétale des entreprises. Elle a pour but de soutenir et d’améliorer la démarche de développement durable mise en œuvre par ces dernières, selon les lignes directrices contenues dans la norme internationale
ISO 26000. Si celle-ci concerne tous les domaines d’activité, elle ne considère pas les enjeux spécifiques du secteur agroalimentaire. C’est pourquoi, il existe une déclinaison de l’ISO 26000 destinée aux acteurs de la chaîne alimentaire. Appelée ISO 26030, elle est adaptée à ces enjeux :
Cependant, ces normes ne font l’objet d’aucune certification encadrée par la loi française.
Chez AMi2, nos fournisseurs alimentaires référencés sont de véritables acteurs du changement. Ils sont conscients des problématiques environnementales que cause la filière agroalimentaire et tentent ainsi d’améliorer leur engagement RSE en devenant des fournisseurs éthiques et responsables.
Dans le but de promouvoir une alimentation meilleure et sûre, nos partenaires s’appuient sur les labels alimentaires tels que le label “Agriculture Biologique”, “Label Rouge” ou encore “Pêche Durable”.
En proposant des gammes de produits labellisés et certifiés aux consommateurs, les groupes alimentaires donnent de la valeur aux produits qu’ils commercialisent afin qu’ils soient gage de qualité pour le consommateur, qu’ils limitent leur impact sur l’environnement, qu’ils respectent le bien-être animal et qu’ils fassent preuve d’une plus grande transparence sur leur origine de production.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.
Dans le cadre d’une démarche RSE, les acteurs de la filière agroalimentaire peuvent s’appuyer sur de nombreuses appellations. Parmi les plus connues, les appellations d’origine protégée (AOP) ou contrôlée (AOC), et les indications géographiques protégées (IGP). Toutes les trois sont encadrées par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, constituant ainsi une garantie officielle de l’origine.
Autres attestations officielles, les logos « Agriculture bio » et « Label Rouge », garantissent respectivement un mode de production respectueux de l’environnement et un niveau de qualité supérieur.
Il faut citer aussi l’écolabel « Pêche Durable », qui certifie que les produits de la mer répondent à des exigences à la fois environnementales, économiques et sociales.
Il existe par ailleurs des démarches relatives à une certification environnementale. D’une part, l’Agriculture HVE (haute valeur environnementale), qui relève du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, encadré lui aussi par le Ministère. D’autre part, l’homologation « Zéro résidu de pesticides » créée par une association de producteurs, de coopératives agricoles et de distributeurs, donc émise par le secteur privé.
Pour finir, comment ne pas mentionner le label de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, qui vise lui à rémunérer le producteur à un juste prix et qui est déployé à l’échelle internationale.
Et il est bon de rappeler que les dénominations « Produits de la ferme » et « Circuit court » ne font pas l’objet d’une définition réglementaire, tandis que le marquage « Fabriqué en France » est optionnel.
Vous pouvez retrouver ces produits labellisés chez nos différents fournisseurs alimentaires référencés AMi2.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.