Comment nos styles de vie changeants affectent-ils notre façon de manger ? Difficile de prédire l’avenir de l’alimentation dans un monde qui change de plus en plus vite… L’instabilité économique, la fragilité écologique et l’arrivée de technologies hautement perturbatrices rendent cet exercice d’autant plus difficile. Cependant, il est possible, en observant l’évolution des habitudes alimentaires des nouvelles générations, d’interpréter quelques signes révélateurs. L’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention : l’essor de l’alimentation végétalienne.
Le mouvement végétalien, ou végan, qui correspond au régime alimentaire excluant tous les produits d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers, miel…), est une tendance qui gagne du terrain ces dernières années en France, bien que la part de la population française végétalienne reste dérisoire. En effet, selon Danone, partenaire d’AMi2, le marché des produits végétaliens en France a triplé au cours des sept dernières années et devrait encore augmenter de 50 % d’ici 2025. Pourtant, seulement 0,3% de la population française est végétalienne, soit 200 000 de Français en moyenne.
D’après une étude publiée par l’Institut d’Etudes Privé Xerfi, c’est la multiplication des scandales alimentaires, la remise en cause des bienfaits supposés du lait et de la viande ou encore la sensibilité accrue au bien-être animal qui auraient poussé les Français à se détourner des produits carnés au profit des protéines végétales.
Pour Céline Laisney, chercheuse pour Futuribles et responsable du système de surveillance AlimAvenir, il y aurait également une forte tendance générationnelle dans cette transition. Contrairement à leurs parents, les jeunes consommateurs optent plus facilement pour une alimentation à base de plantes, car ils ont conscience de l’impact que cela peut avoir sur leur santé, sur l’environnement et sur le bien-être animal. En effet, l’alimentation végétale permet de limiter les risques de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains types de cancer. L’industrie de la viande et des produits laitiers a également un impact significatif sur l’environnement en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de déforestation et d’utilisation excessive des ressources en eau. Enfin, en adoptant le régime végétalien, les jeunes rejettent l’idée d’exploiter des animaux à des fins alimentaires : ce qui entre dans une démarche éthique envers le bien-être animal.
Mais ce n’est pas tout ! D’autres facteurs sont encore à prendre en compte ! Les avancées dans les technologies alimentaires, par exemple, ont joué un rôle primordial dans l’explosion de l’offre de produits végétaliens sur le marché. En explorant toutes les perspectives offertes par les protéines végétales et en proposant des alternatives riches en protéines qui imitent la texture et la saveur de la viande, les marques ont rendu l’alimentation végétale plus accessible et attrayante pour un plus grand nombre de personnes.
Enfin, les médias et les réseaux sociaux sont aussi de véritables acteurs dans la popularisation et la normalisation de l’alimentation végétale en France.
Article co-écrit avec Danone, industriel et partenaire chez AMi2.
Etapes de préparation :
Ingrédients : (pour 10 personnes)
Ingrédients : (pour 10 personnes)
Etapes de préparation :