Nous avons souhaité apporter notre aide à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche par le biais de l’entreprise Un toit pour les abeilles.
Le parrainage d’une ruche fait partie de notre volonté de préserver et restaurer la biodiversité.
AMi2 se rendra prochainement chez Renald, le rucher chez qui nous parrainons notre ruche. Nous ne manquerons pas de vous parler de cette visite dans un prochain billet !
Plus de détails sur notre démarche responsable dans notre lettre d’engagement en faveur du développement durable en cliquant ici.
« En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.
En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. »
Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène est dû notamment aux traitements pesticides, infections parasitaires, pollution, réduction de la ressource alimentaire et des habitats, etc.
Seules 25 % des cultures ne dépendent pas de l’action des insectes pollinisateurs (les céréales par exemple).
La plupart des cultures fruitières, légumières, oléagineuses, protéagineuses ainsi que celles des fruits à coques, des épices, du café et du cacao sont majoritairement pollinisées par les insectes.
Nous sommes confrontés à la perspective d’une perte économique de grande envergure, mais aussi d’une perte écologique majeure, les insectes ne jouant pas dans les écosystèmes le seul rôle de porteurs de pollen mais s’inscrivant dans de multiples chaînes d’interactions utiles – sinon indispensables – aux divers maillons en présence.
A cette perte économique correspondrait un irréversible dommage pour l’ensemble de la biodiversité : combien d’espèces dépendent, totalement ou en partie, d’une nourriture provenant d’espèces végétales qui survivraient difficilement sans pollinisation.
L’abeille en quelques chiffres :
La reproduction de plus de 80 % des espèces végétales
La production de plus de trois quarts des cultures dans le monde
35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage
10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale
153 milliards d’euros par an
20 000 personnes en France dans la filière apicole
© Source : Un toit pour les abeilles
Pour plus d’informations ou si vous souhaitez vous aussi (entreprise ou particulier) parrainer une ruche proche de chez vous, rendez-vous sur : http://www.untoitpourlesabeilles.fr