Je suis responsable grands comptes Collectivités chez Chomette. Autrement dit, je gère les accords entre Chomette et la centrale AMi2, je mets en place un partenariat basé sur les besoins, les produits et services avec pour objectif de répondre à vos projets. Je suis accompagné de notre force de vente qui est présente sur l’ensemble du territoire national ainsi que nos équipes sédentaires.
L’entreprise Chomette est présente depuis 140 ans sur le marché de la restauration. Elle fait partie du groupe ECF Group, acteur international de distribution spécialisée qui développe des marques commerciales et des marques propres à destination des professionnels de l’Hospitality (hôtellerie, restauration, tourisme, métiers de bouche…) & Care (hôpitaux, cliniques, ehpad, crèches…). Son siège social est situé en Île-de-France et dispose d’une plateforme logistique qui fait sa force. Au total, nous disposons de plus de 30 000 références disponibles, dont 6000 en stock, ce qui nous permet d’avoir un taux de service vraiment efficace avec des livraisons en 48/72h pour la majeure partie de nos commandes.
Pour moi, cela signifie que l’entreprise dispose d’une réelle expertise. En effet, à travers toute cette ancienneté, les équipes de Chomette ont acquis une expertise du métier importante à tous les niveaux : force de vente, puissance logistique, sourcing des achats, marketing, communication… Chomette a su se réinventer au fil du temps et c’est pourquoi l’entreprise reste encore aussi dynamique 140 ans après.
Durant cette période, un peu particulière, nous avons répondu présent sur la partie de l’hygiène, une partie où on ne nous attendait pas forcément ! Chomette a toujours disposé de cette offre dans son catalogue, mais grâce à la crise du Covid-19 nous avons pu en faire bénéficier nos clients, et vos adhérents par la même occasion. Notre groupe international nous a permis d’éviter les pénuries de produits et ainsi de répondre aux besoins de la clientèle à l’instant T. Ce fut, pour nous, un moment clé afin de mettre en avant notre capacité à fournir de l’hygiène aux professionnels de la restauration.
Michaël Nabais – Responsable Grands Comptes chez Chomette Collectivités
Pour moi, on vit une période très dynamique oui ! La crise du Covid a entraîné une réinvention des méthodes de travail chez la plupart de nos clients. Ils ont aujourd’hui des besoins bien différents d’autrefois. Ainsi, nous avons tout à réinventer de notre côté afin de coller à leurs attentes, que ce soit au niveau des produits, des offres ou des organisations.
L’inflation est en effet particulièrement problématique et nous demande en permanence de rester vigilant. Nous sommes avec notre service achat à la recherche d’un équilibre prix/produit pour garantir une offre compétitive. Lorsque l’on travaille avec une clientèle qui dispose d’une ligne de budget, on est sensible au contrôle des dépenses. À mon sens, nous devons vous accompagner et chacun doit jouer son rôle afin de passer ensemble cette période.
Pour certains de nos clients, nous avons été obligés de réévaluer quelques tarifs en cours d’année car l’inflation était trop importante. De la même manière, nos fournisseurs nous ont imposé des hausses tarifaires tous les mois. Mais si je prends en exemple le partenariat établi avec la centrale de référencement AMi2, nous avons réussi à maintenir les tarifs sur 2022. Cette politique d’évitement des hausses a pour but de vous démontrer notre engagement à vous servir aux bons tarifs.
Nos engagements RSE sont mis en place au niveau du groupe. Ils sont au nombre de trois :
Vous pouvez trouver notre rapport de développement durable sur notre site www.chomette.com