Pour éviter la discrimination à l’égard des personnes handicapées, les ERP doivent être accessibles à tous.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, stipule que tous les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées, quelle que soit l’invalidité dont elles souffrent, qu’elle soit auditive, visuelle, psychique ou motrice.
Le dispositif juridique est très complet et combat les risques de discrimination à l’égard des personnes handicapées, il est donc indispensable de s’y adapter.
La loi demande à ce que les espaces suivants soient accessibles à tous :
Des dérogations sont tout de même admises dans les cas suivants :
Les dérogations ne peuvent être accordées qu’après autorisation explicite de la commission départementale consultative de la protection civile, de la sécurité et de l’accessibilité.
Le dispositif est maintenu pour une durée de trois ans dans les cas suivants :
La nouvelle ligne sanitaire Verso Care offre de nombreuses possibilités de conception attrayante pour des salles d’eau accessibles adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux seniors.
Elle propose tous les produits essentiels tels que les barres d’appui, poignées de maintien, mains courantes de douche, sièges et accessoires pour un équipement de qualité, économique, durable, facile à installer.
Les produits de la ligne sanitaire Verso Care sont à retrouver chez Legallais, partenaire AMi2.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.
Les gestionnaires d’établissements recevant du public ne pourront plus recourir aux Ad’Ap. Ils devront tout de même mettre en place les conditions d’accessibilité en déposant les demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire. Les contrevenants s’exposent à des sanctions administratives et pénales.
L’état encourage la mise aux normes des établissements recevant du public de différentes manières :
SOCOTEC, partenaire AMi2, peut vous accompagner pour les prestations suivantes :
Ces prestations s’appliquent à tout type d’ouvrages, immeubles, voiries ou postes de travail. Les diagnostics les plus rapides peuvent être réalisés sous quinzaine.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.
Les propriétaires d’établissements classés de la première à la quatrième catégorie dont les bâtiments sont aux normes, doivent adresser une attestation d’accessibilité au préfet du département ou à la commission pour l’accessibilité de la commune.
Pour les établissements de cinquième catégorie il suffit d’envoyer une attestation sur l’honneur.
Enfin, pour les établissements qui ont fait l’objet d’un permis de construire, le contrôleur technique ou l’architecte indépendant doit obligatoirement délivrer au propriétaire une attestation finale de vérification de l’accessibilité. Ce dernier devra la joindre à une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux ou DAACT.
Pour tout renseignement sur les solutions proposées par nos fournisseurs référencés, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients au 02 31 32 46 46 ou ou via notre formulaire de contact.