Sovadis est une société reprise en 2017 et créée en 1988. Elle est spécialisée dans le mobilier de collectivité surtout pour le secteur médico-social. Notre spécificité : travailler l’ergonomie pour faciliter l’accès des fauteuils roulants. Nous inventons principalement des tables et des chaises avec le concours des ergothérapeutes.
Nous travaillons beaucoup dans les Ehpad et dans les établissements liés aux handicaps, les résidences services, les hôpitaux… Notre gamme de produits comprend des mobiliers d’aspect hôtelier (pour donner un aspect confortable et esthétique « comme à la maison »), jusqu’à des produits plus ergonomiques qui correspondent aux besoins des personnes à mobilité réduite. Nos autres clients sont des mairies, des hébergements sociaux, des salles des fêtes, des entreprises de bureaux, des hôtels et restaurants etc.
Pendant la période COVID-19, il y a eu un impact fort : le monde médico-social a été très touché. Tout d’abord, on ne pouvait plus voir nos clients, ensuite, on ne pouvait plus se regrouper, donc personne n’avait besoin de mobilier… Les préoccupations étaient autres.
Marc De Ribains – Président de Sovadis
Jusqu’ici, nous n’avons pas été impactés sur tout ce qui est revêtement, il y a très peu de problèmes de délais là-dessus. En revanche, les délais les plus importants concernent la partie bois et métal où nous sommes très impactés avec des délais très longs et des hausses de prix très importantes.
Nous essayons de fournir l’intégralité du mobilier nécessaire dans un établissement qui héberge des personnes valides ou invalides. Cela passe par la salle à manger (tables, chaises, rangements), à la partie activité (tables plus adaptées, bureaux…), jusqu’à la partie détente (salon, accueil, chambre, lit médicalisé, chevets…). Nous faisons également les extérieurs : avec du mobilier qui résiste au soleil, aux UV…
La plupart du temps, on préfère se déplacer, pour se rendre compte de l’espace, poser les bonnes questions, prendre les dimensions et définir le besoin du client. Après avoir bien défini cela ensemble, nous avons pour habitude de revenir avec le mobilier sélectionné par la personne afin qu’elle puisse l’essayer et faire son choix sereinement. Il y a tout un travail à faire d’expertise et de conversation avec le client pour définir son besoin.
Nous sommes adhérents à VALDELIA, un organisme qui s’occupe de la récupération et du recyclage de mobilier. En étant adhérent, il y a une éco contribution qui est facturée à tous les clients pour financer la récupération des anciens mobiliers. Ils viennent reprendre les meubles pour y récupérer les différentes matières et composants.
Aussi, Sovadis participe à l’inclusion de personnes en situation de handicap dans son équipe. Nous accueillons deux personnes RQTH en interne qui occupent des fonctions adaptées. C’est d’autant plus facile pour nous, ayant à disposition du matériel ergonomique pour qu’ils soient bien dans leur travail !
En étant adhérent à AMi2, vous bénéficiez de remise négociée de 25% sur tous nos tarifs généraux. Un adhérent AMi2 qui vient nous voir a automatiquement droit aux remises spécifiques AMI2.
Un projet mobilier est beaucoup plus difficile à mettre en place que ce que l’on imagine au départ. Ce n’est pas juste acheter 4 chaises, c’est quelque chose à bien réfléchir, car ce sont des achats sur le long terme et nous sommes là pour vous y aider ! Alors, essayez-nous !