Qui suis-je et quel est mon poste ?
Bonjour, je m’appelle Lucas Deschamps, je suis nouvellement arrivé au service de la communication d’AMI2 en septembre 2023 en tant qu’alternant et ai pour mission principale la rédaction du journal “d’AMI à AMIS”. Si vous souhaitez apparaître dans le journal, vous aurez, très probablement, à me contacter !
La construction du journal est claire. Elle allie, veille et recherche d’informations d’actualités concernant le secteur du médico-social. Prise de contact et réalisation d’entretien avec des partenaires, dont certains en lien avec un sujet défini pour mettre en exergue leurs particularités. Présentation d’un collaborateur souhaitant participer à l’image d’AMI2. Proposition d’un produit alimentaire de saison intéressant vis-à-vis des tendances de marché du moment, avec des idées de recettes proposées par nos fournisseurs. Enfin, d’autres actualités qui peuvent toucher nos secteurs, comme des missions inspirantes menées par des partenaires ou encore des réglementations futures qui peuvent inviter à des modifications de pratiques.
Quel est mon parcours ?
En premier lieu, je ne m’étais pas destiné à la communication. Ayant 26 ans, j’ai un long parcours universitaire. Pour rester succinct, je peux dire que j’ai étudié le développement informatique, puis les sciences humaines tels que la philosophie et les sciences politiques. J’ai d’abord tenté de réaliser des concours de la fonction publique pour tenter de travailler au niveau régional, avant de m’intéresser à l’envers du décor de la communication.
Alors pourquoi avoir choisi la communication ?
C’est un secteur très polyvalent et vaste avec lequel nous sommes en contact au quotidien ; que ce soit par la publicité de rue ou au travers d’internet et des réseaux sociaux. Les compétences attendues peuvent être très larges, allant de la rédaction, à la création graphique, en passant par le montage vidéo, le contact client ou encore l’éditorialisme. Il y a donc des possibilités d’apprentissage et d’évolution. En ce qui me concerne, c’est essentiel pour pouvoir se projeter dans une carrière professionnelle. J’ai jugé avoir des compétences rédactionnelles à faire valoir dans ce milieu et me suis lancé à la recherche d’une nouvelle entreprise et école.
Comment s’est présentée l’opportunité avec AMi2 ?
Compte tenu de mon âge, du fait des réglementations et de mon parcours particulier, trouver une entreprise aurait pu s’avérer compliqué. Je m’intéressais essentiellement à des offres de rédaction en lien avec mes compétences et celle d’AMI2 s’est présentée comme telle. Un rédacteur du journal avec une appétence pour l’éditorialisme était recherché. L’organisation atypique de l’entreprise m’a de suite été présentée. En effet, l’horizontalité est exposée comme une valeur essentielle du bon fonctionnement de l’entreprise. C’est-à-dire que chaque collaborateur peut avoir un impact sur les décisions stratégiques d’AMI2 et toute personne, alternant compris, est invitée à partager sa vision dans le but d’améliorer les relations entre collègues. La verticalité est réduite à son minimum.
Lucas Deschamps
En charge du journal
Quelle est mon impression sur l’entreprise ?
C’est un équilibre complexe. Il implique une grande liberté et autonomie qui se doit d’être en accord avec les résultats attendus, pour ne pas mettre ses collègues en porte-à-faux et créer de la frustration. C’est un type de management intéressant qui apporte de nouvelles perspectives et méthodes de travail. Bien entendu, il peut être générateur de stress le temps de s’adapter au nouvel environnement mais, en contrepartie, propose une alternative innovante. Ce qui me semble le plus intéressant, c’est le fait de prendre les décisions majeures sous la forme de groupes de travail, afin de partager les compétences et les ressentis des participants. Cela donne le sentiment d’être considéré comme utile dans la bonne évolution de l’entreprise.
Un mot de la fin ?
AMI2 se propose comme une expérience challengeante. Je sors de ma zone de confort avec plaisir et espère que la période s’annonce enrichissante. Je souhaite qu’elle me permette de gagner en autonomie, en compétence et en assurance.
Merci de lire notre journal ; c’est toujours un plaisir de m’adresser à vous chaque mois, de collaborer et d’en apprendre toujours plus sur les expériences et missions de nos différents partenaires.