L‘isolement entraine de nombreuses conséquences qui affectent tous les aspects de la vie des seniors.
La crise sanitaire a augmenté les risques d’isolement des résidents en EHPAD. Dépression, anxiété, régression cognitive… les effets néfastes de la solitude sur la santé et le bien-être sont multiples. Pour briser l’isolement, il est essentiel de favoriser les interactions sociales au sein des EHPAD grâce notamment à la présence d’animaux de compagnie, l’organisation d’animations et l’implication des familles.
La solitude impacte fortement la santé et le bien-être des individus. La crise sanitaire a amplifié ce phénomène en limitant les interactions sociales avec l’entourage, notamment les contacts physiques. Les résidents en EHPAD sont directement touchés par ce sentiment d’isolement en raison des protocoles sanitaires mis en place.
Ces règles strictes, imposées par le gouvernement, restent essentielles pour protéger les résidents, souvent vulnérables en raison de leur âge et de leur état de santé. Les visites des proches peuvent ainsi être limitées et de ce fait, moins fréquentes. Les conséquences de la solitude agissent aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale de la personne.
Cela peut se manifester par une dépression, de l’anxiété et des troubles cognitifs. Ces signes doivent être pris au sérieux. Le sentiment d’isolement peut également augmenter le risques de maladies cardiovasculaires et favoriser le diabète.
En plus de permettre de limiter et de ralentir la perte de capacités physiques, les activités sportives se pratiquant en groupe est un bon moyen de maintenir le lien social entre résidents.
Casal Sport, partenaire AMi2, propose de nombreuses solutions pour organiser diverses activités au sein de votre établissement :
Certains établissements spécialisés ont fait le choix d’accueillir un ou plusieurs animaux de compagnie. Cette présence peut être ponctuelle, lors d’animations, ou continue avec des chats ou des chiens présents toute l’année dans l’EHPAD. Ces derniers sont ainsi pris en charge par l’établissement (vaccination, soins vétérinaires, nourriture, etc.). La présence d’animaux auprès des résidents apporte de nombreux bienfaits. Ils permettent de diminuer le stress et l’anxiété ressentis par certaines personnes. De plus, les animaux favorisent les interactions entre le personnel et les résidents. Ils représentent un véritable soutien moral et une compagnie essentielle en période d’isolement.
Certains professionnels interviennent avec des animaux pour travailler la mobilité et stimuler les capacités cognitives des résidents. En plus de favoriser le bien-être, les exercices menés avec des animaux sont multiples.
Tout au long de la semaine, l’organisation d’animations égaye le quotidien des résidents et favorise les interactions entre eux. Jeux de société, partie de bingo, organisation de la galette des rois ou atelier créatif, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir, échanger et passer un moment convivial ensemble. Ces animations permettent de briser le sentiment de solitude, mais aussi de développer le lien social au sein de l’établissement, de favoriser le sentiment d’appartenance à une communauté grâce aux activités de groupe et de stimuler la mobilité ainsi que les capacités cognitives.
Tikeasy, partenaire AMi2, propose la tablette ardoiz, spécialement conçue pour les seniors. Son contenu est un support à autant d’animations collectives que d’utilisations individuelles par les seniors. Jeux, exercices de stimulation cognitive, musique, cours de gym douce, programme TV, articles de magazines seniors ou d’actualité et même archives de l’INA…
La solitude est un phénomène qui peut toucher tout le monde, et plus particulièrement les seniors. En ce moment, la situation sanitaire fait que c’est anxiogène, stressant, et les seniors ont justement besoin de penser à autre chose ! Et quoi de mieux que le jeu pour penser à autre chose.
Dyneso, partenaire AMi2, propose des services et des applications sur tablette pour stimuler les seniors, prévenir les troubles cognitifs et maintenir le lien social.
Le programme Edith est un programme de jeux de mémoire sur tablette. Adapté pour les seniors, il permet de travailler les différentes fonctions cognitives de nos seniors (comme la mémoire ou les réflexes) au travers de jeux ludiques. L’objectif est de proposer une nouvelle manière de travailler tout en s’amusant. Ce programme de jeux est également un outil de travail pour toutes les personnes souffrant de troubles cognitifs comme Parkinson ou Alzheimer, mais aussi pour les adultes autistes.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.
L’entourage de la personne âgée placée en établissement spécialisé est essentiel, les liens familiaux, amicaux et sociaux sont indispensables pour le bien-être du résident.Il peut être intéressant de proposer aux proches de participer à certaines activités collectives de l’établissement et d’impliquer au maximum les familles dans la vie du résident.
PRN, partenaire AMi2, propose un service d’envoi de SMS pour communiquer autrement avec les familles de vos résidents.