À tout âge, manquer de sommeil peut entrainer de nombreuses complications.
45 % des Français estiment manquer de sommeil et un français sur trois déclare souffrir d’un trouble du sommeil d’après la Santé Publique France. Quel est le poids du sommeil pour la santé publique ? A-t-il un rôle sur les indicateurs globaux de santé, comme les taux de mortalité prématurée ?
Depuis des millénaires, le sommeil fait partie des préoccupations. Nous savons que ce n’est pas un simple temps de repos et qu’il répond à un réel besoin vital pour l’équilibre humain. Mais quels en sont les risques ?
Avoir un manque de sommeil chronique et des troubles du sommeil peut, dans un premier temps, causer de la fatigue à répétition (dès le réveil), des comportements d’irritabilité, des oublis et un défaut d’attention, voire de la somnolence. Sur le long terme, cela peut entraîner l’apparition de maladie telle que l’obésité, car la fatigue nous pousse à consommer des aliments souvent gras et sucrés, source d’énergie rapide, pour compenser.
Le manque de sommeil est une grande source de stress ou de dépression chez l’homme et des maladies cardiovasculaires peuvent aussi en découler comme l’hypertension artérielle.
La sieste à l’âge adulte est très mal perçue par les occidentaux. Pourtant, elle est aussi importante que celle chez l’enfant !
En entreprise, elle a autant sa place que la pause-café. Ses bienfaits ont été démontrés, autant pour la santé des salariés que pour celle des employeurs. Les pays asiatiques sont des adeptes de cette pratique depuis des années. En Europe, les mœurs évoluent plus lentement mais la qualité de vie au travail est de plus en plus prise en compte. Des espaces de repos sont prévus en entreprise.
Il a été démontré que les salariés faisant la sieste étaient plus résistants à la fatigue et plus productifs que leurs collègues ne la faisant pas. 10 à 20 minutes de sieste par jour sont suffisantes pour stimuler la concentration, la qualité de la mémoire et la créativité. Il ne faut cependant pas qu’elle excède 90 minutes afin de ne pas perturber l’endormissement au moment du coucher.
Nap&Up, partenaire AMi2, s’est donné pour mission d’améliorer le bien-être en entreprise et de démocratiser la pratique de la micro-sieste en milieu professionnel.
Depuis 2016, elle a pour objectif de créer des espaces de repos avec des cocons à siestes flexibles, pour apporter un lâcher prise optimal, grâce à leur application.
Aujourd’hui, plus de 300 audios de micro-siestes guidées sont proposés. Ils sont réalisés en partenariat avec des sophrologues et hypnothérapeutes.
L’idée? Répondre aux différents besoins des collaborateurs sur leur journée de travail.
Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure des siestes avec Nap&Up ?
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.
À partir de 65 ans, les seniors ne dorment plus que 6,5 heures par nuit environ. L’âge avançant, ils sont sujets à de nombreuses douleurs comme les rhumatismes qui entraînent des réveils nocturnes répétés.
En tant qu’établissements publics de santé, EHPAD, maisons de retraite, résidences, il est important de mettre à la disposition de vos patients de la literie de qualité et adaptée à leurs besoins. Une mauvaise literie peut causer, chez la personne âgée, des sensations d’inconfort, voir des douleurs et perturber leur cycle de sommeil. À cet âge, le repos est primordial, il faut donc impérativement que sur ces quelques heures de sommeil, le patient puisse se reposer mentalement et physiquement. Autrement, diverses pathologies peuvent survenir comme l’anxiété, l’angoisse, la dépression. Physiquement, elle peut développer des problèmes rénaux et cardiaques qui viendront encore plus aggraver l’insomnie.
Il faut donc proposer des literies qui procurent un bon maintien : la fermeté du matelas, l’épaisseur de la mousse et la taille du matelas doivent être suffisantes. De plus, les nouvelles technologies permettent d’aider les seniors dans leur vie quotidienne. Il est ainsi possible d’investir dans des lits qui aident à se relever, avec des têtes de lit amovibles ou encore des matelas à mémoire de forme intégrée.
AMi2 et ses partenaires spécialisés vous accompagnent pour sélectionner les produits les plus adaptés à votre activité.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.
Il est reconnu que la qualité du sommeil se dégrade avec l’âge. Le lit bas polyvalent Sentida, proposé par LINET, partenaire AMi2, offre plusieurs fonctionnalités pour favoriser l’endormissement et améliorer les nuits parfois perturbées de vos résidents.
Au premier regard, son esthétique est conçue pour gommer son aspect médicalisé et créer un environnement » comme à la maison « . Mais il est doté de nombreuses fonctionnalités qui aident vos résidents à se détendre et les rassurent s’ils se réveillent dans la nuit ou s’ils déambulent.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact.