Le plan d’État « 5000 terrains de sport » pour 2024 est en cours de réalisation. C’est l’occasion idéale pour les communes de bénéficier d’un nouveau terrain multisport. Mais quelles sont les opportunités liées à la construction d’une telle infrastructure ? Quels en seront les utilisateurs et pour quels bénéfices ? Pourquoi le sport est-il important ?
Comme son nom l’indique, un terrain multisport permet de pratiquer diverses activités physiques, du basketball au handball en passant par le football. Les communes offrent donc l’accès à plusieurs sports grâce à une seule et même surface. Cela attire un grand nombre de personnes de tous âges, des plus jeunes de la ville initiatrice, aux adultes des communes voisines. En rendant la pratique accessible à tous, les communes renforcent leur attractivité et capitalisent sur un véritable atout pour leur développement.
Les personnes de tous âges aiment se retrouver pour pratiquer des activités physiques sur un terrain multisport. Cela leur donne l’occasion de sortir de chez elles et de ne pas rester isolées. Le terrain multisport est un lieu de rencontres. De plus, de nombreuses études ont démontré que la pratique régulière d’une activité physique permettait de :
En somme, grâce à la pratique régulière d’une activité physique, la population est en meilleure santé au quotidien et pour plus longtemps. Mais ce n’est pas tout, car le sport a également un impact positif sur le mental. Diverses recherches ont montré que le sport permettait de :
Le sport permet également la sécrétion de multiples hormones ayant un impact direct sur le bien-être.
Le grand public, les écoles, les associations sportives, etc. ont besoin de ces infrastructures. En ajoutant un équipement sportif de proximité, les villes encouragent la pratique sportive, notamment chez les jeunes. Cela donne aux parents une opportunité supplémentaire de profiter du dispositif « Pass Sport » : 50 euros versés par enfant pour l’inscrire dans une structure. Cela permet également aux divers organismes de proposer plus de créneaux horaires. Des enseignants diplômés d’État sont nécessaires pour encadrer les activités. Les clubs créent donc des emplois supplémentaires, ce qui est un moyen supplémentaire de développer les communes.
Le terrain multisport représente ainsi une plus-value pour de nombreux acteurs des communes. En ajoutant cette nouvelle infrastructure sportive, les communes contribuent à favoriser une meilleure santé de leurs habitants et à rendre la pratique du sport accessible à tous. En conséquence, elles deviennent plus attractives et attirent un public plus large, tant des communes voisines que des citoyens locaux. C’est donc une situation gagnant-gagnant où les communes et les citoyens se rendent service mutuellement.
Cet article a été co-écrit avec CASAL SPORT et vous pouvez le retrouver en intégralité sur conseils.casalsport.com