Tout au long de la période covid et au plus fort de la crise, les personnels de santé ont été présents auprès des patients. Cette situation unique a pour certains renforcé le sentiment d’utilité et de sens au travail.
Cependant aujourd’hui, le marché est plutôt en faveur du candidat dans la santé : de nombreux profils sont extrêmement recherchés, ce qui oblige souvent les professionnels de santé à redoubler d’efforts pour trouver de nouveaux talents. Selon l’OPCO, organisme de développement des compétences, 67% des établissements de santé ont des difficultés de recrutement. Les premières causes de difficultés exprimées dans l’étude concernent :
Les métiers de la santé pour lesquels les perspectives de recrutement sont les plus fortes sont les infirmiers, les aides-soignants, les éducateurs. Cette tendance est d’ailleurs confirmée par Pôle Emploi au travers d’une enquête Besoin de main d’œuvre : “en 5 ans, le taux de difficulté [à recruter] s’est particulièrement accentué pour les métiers d’infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (+53% entre 2017 et 2022) ainsi que éducateurs spécialisés (+41%).”
1. Valoriser votre marque employeur
Communiquez sur votre établissement en tant qu’employeur et les avantages associés à votre structure ; mais aussi sur les métiers où vous recrutez, afin de les mettre en lumière et de montrer votre reconnaissance envers ces professionnels.
2. Favoriser la flexibilité
De nouvelles attentes apparaissent dans le monde du travail depuis plusieurs années. Entre autres, la possibilité de télétravailler, la proximité géographique et la stabilité de l’emploi proposé. Le télétravail a en effet largement été adopté durant la crise covid pour les postes qui le permettaient et est donc à favoriser. Pour ceux pour lesquels ce mode de travail n’est pas possible, des solutions sont également possibles : mettre en place des rotations horaires, favoriser des plannings flexibles et même plus largement les temps partiels !
3. Proposer des contrats pérennes pour davantage attirer
Les contrats en CDI sont souvent plus attractifs auprès des candidats que l’intérim ou les CDD. En cause : le cadre réglementaire stable du contrat à durée indéterminée qui donne les conditions nécessaires à la réalisation de projets personnels de long terme. C’est aussi pour le candidat une occasion de s’investir pleinement auprès des équipes avec lesquelles il travaille. Cela permet par ailleurs à l’établissement de réduire le turnover et donc de gagner du temps, notamment sur la formation des nouveaux arrivants.
Dessin du mois par Ian Dairin, illustrateur et salarié chez AMi2.
Les nouvelles attentes, précédemment identifiées, sont aussi synonymes de nouvelles exigences pour les managers afin de fidéliser les talents et conserver une longueur d’avance dans la course au recrutement. Zoom sur 3 grandes tendances du management en 2022.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 90 % des salariés concernés souhaitent conserver au moins un jour de télétravail par semaine.
Les managers 2022 doivent donc respecter cette flexibilité spatiale et temporelle, en faisant confiance à leurs équipes pour gérer leur temps et exercer ses missions dans de bonnes conditions, tout en posant un cadre de travail clair.
Entre le manager fantôme, qui laisse ses équipes à l’abandon, et le manager qui s’épuise à sur-contrôler la productivité des salariés, il n’est pas toujours facile pour les managers de trouver leur place.
Ce qu’attendent aujourd’hui les salariés ? Un soutien, disponible pour son équipe quand elle a besoin de lui, qui valorise l’effort et pas seulement la performance, et apporte un feedback constructif. Ses qualités d’écoute sont précieuses pour fournir un appui concret et personnalisé, déceler les soft skills utiles à l’équipe et accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétence.
Environnement, climat, problématiques sociétales… Les salariés, et notamment les jeunes générations, valorisent de plus en plus les métiers « porteurs de sens ».
Le rôle managérial est donc plus que jamais de donner du sens au travail des équipes et de porter les valeurs RSE de l’entreprise (engagement environnemental, lutte contre les discriminations, réduction des inégalités femmes-hommes…), en faisant preuve d’exemplarité et de sincérité.
Cet article a été coécrit avec ADECCO MEDICAL, Expert des ressources humaines de la santé, partenaire AMi2.
Quelques mots pour vous présenter ?
Je suis directrice depuis 13 ans de l’EHPAD Les Trois Cigognes situé à Brioux-sur-Boutonne, dans les Deux-Sèvres. Je suis entourée d’une équipe de 48,5 postes en équivalent temps plein, soit 60 salariés et, ensemble, nous prenons soin de 74 résidents.
Quelles sont vos problématiques en matière de RH et comment y répondez-vous ?
Nous utilisons régulièrement les services d’Adecco Médical quand nous avons besoin de recruter de nouveaux salariés ou bien de remplacer certains collaborateurs, en arrêt maladie ou en congés maternité par exemple.
Les difficultés de recrutement ont-elles évolué au cours des dernières années ?
Oui effectivement. Aujourd’hui, les difficultés de recrutement sont telles que nous avons régulièrement des lignes de planning disponibles. C’est une aide précieuse d’avoir un partenaire comme Adecco Médical, qui connaît bien l’établissement et répond à nos besoins, avec en priorité des remplaçants qui connaissent bien nos résidents et notre façon de travailler.
Qu’en est-il de la fidélisation ?
C’est pareil, mais nous avons la chance d’avoir des salariés et des intérimaires très fidèles. Même pendant la COVID, nous avons vu tout l’engagement des soignants qui se sont vraiment mobilisés pour être au plus proche des résidents. Les métiers du soin demandent beaucoup d’investissement, et nous essayons autant que possible de répondre aux demandes de nos salariés pour assurer un bon équilibre professionnel/ personnel. Nous sommes également très attentifs aux conditions de travail.
C’est d’ailleurs dans cette perspective que toute l’équipe – permanents et intérimaires récurrents – a été formée à l’Humanitude. Cette méthode place le résident au cœur de notre travail, et améliore les relations entre patients et soignants.La priorité est donnée à leurs habitudes et à leur rythme de vie (heure du réveil, des soins,..). Cela réduit drastiquement les troubles de comportement et permet aux personnel soignant de travailler beaucoup plus sereinement avec eux…
Patricia Point (à droite), Directrice de l’EHPAD les Trois cigognes
Par quelle procédure passez-vous pour faire appel à Adecco Médical?
Cela dépend. Si cela concerne une demande pour le mois à venir, l’infirmière coordinatrice ou la RH saisit nos besoins sur le portail d’Adecco Médical, qui se charge ensuite de nous envoyer des personnes qualifiées et, lorsque c’est possible, des personnes qui ont déjà travaillé avec nous. Si la demande est urgente, nous appelons directement l’agence.
Selon vous, quels sont leurs points de force ?
La réactivité et la capacité à nous fournir les bonnes personnes au bon moment. L’information est fluide entre nous et les personnes placées sont bien briefées en amont (philosophie de l’EHPAD, tenue civile…). Quand c’est un veilleur de nuit qui ne vient pas, c’est une réponse quasi immédiate dont nous avons besoin, et nous pouvons compter sur Adecco Médical.
Dominique Denis CHALOYARD (à droite), Directeur Marketing et Communication externe
En quelques mots, qu’est-ce que Adecco Médical et quelles différences entre Adecco, Adecco Médical, Adecco Restauration ?
Adecco Medical est l’expert des solutions RH dédiées aux professionnels de la santé, des secteurs privés et publics: du sanitaire, de la gériatrie, de la transfusion, de la santé au travail, de la petite enfance, du bloc, de la rééducation, du handicap et social, de l’hospitalisation à domicile et de l’industrie du médicament. Nous accompagnons les structures à recruter ou remplacer leurs équipes en CDD, CDI, intérim, vacation, et apprentissage.
Adecco et Adecco restauration sont dédiés aux solutions RH des professionnels de la restauration et des autres métiers.
Actuellement, quelles sont les principales demandes de vos clients ?
Les besoins majeurs sont focalisés sur le remplacement en intérim et le recrutement permanent.
Nos clients souhaitent avoir des candidats/intérimaires disponibles et récurrents, notamment en EHPAD, pour limiter le turnover et la formation. Le savoir être et la posture professionnelle adaptés sont des attendus importants de la part de nos clients.
La proposition de nouvelles solutions emplois comme l’apprentissage AS ou l’accompagnement par la VAE dans le but de pallier la pénurie de profils soignants et ainsi de créer des compétences constitue une réelle alternative pour nos clients et cela est très plébiscité.
Y a-t-il des postes plus en tension que d’autres ? Lesquels ?
Globalement, l’ensemble des métiers de la santé sont aujourd’hui en tension. Mais nous enregistrons un volume de demandes 30% plus élevé que l’an passé sur les profils infirmier, aide-soignant, agent de service hospitalier, sage-femme et masseur kinésithérapeute. La difficulté est également importante dans le secteur médico-social, le handicap (AES, AMP…) et la petite enfance (auxiliaire de puériculture).
Quels seraient vos conseils pour capter les talents dans un marché de l’emploi dynamique ?
Il est nécessaire de mettre en place une politique de sourcing et de recrutement engagée en allant chercher les candidats à travers différents canaux de communication. Il faut soigner sa communication et montrer les valeurs qui sont portées par l’établissement car souvent cela peut faire la différence notamment en matière d’environnement ou d’engagement sociétal. Enfin, les salariés sont aussi à la recherche de reconnaissance professionnelle et veulent pouvoir constamment évoluer professionnellement, ainsi l’investissement sur la formation et la mise en avant des perspectives d’évolution au sein de l’organisation peuvent aussi favoriser l’attractivité de nouveaux profils mais également la fidélisation des salariés en poste.
Quelles sont les différentes solutions proposées par Adecco Médical ?
Chez Adecco Médical nous proposons différentes offres de service :
Pour les adhérents, qu’apporte ce partenariat avec AMi2 ?
Grâce au partenariat entre Adecco Médical et AMi2, les adhérents de la centrale peuvent être accompagnés par un expert de leur secteur. Nous sélectionnons, pour eux, des partenaires pouvant apporter des solutions innovantes à leur problématique spécifique !