Depuis la fin de l’année 2020, les prix de l’énergie flambent à travers le monde. La lutte contre le réchauffement climatique, l’arrêt des centrales nucléaires EDF et l’invasion de l’Ukraine par la Russie sont des facteurs qui ont poussé à la hausse les prix du KWh. Comment une telle augmentation des prix est-elle possible ?
Entre 2011 et 2019, les prix du marché de l’électricité ont enregistré une hausse modérée et maîtrisée avec de faibles fluctuations. Toutefois, à partir de 2020, le marché subit de fortes pressions engendrées par la conjonction de différents facteurs explicatifs
Cette situation inédite conduit certains fournisseurs alternatifs d’électricité à dénoncer leurs contrats, En effet, dans la mesure où les prix de gros ont été multipliés par dix depuis 2019, les contrats à prix fixes et indexés sur le tarif réglementé de vente (TRV) ne sont plus rentables. Il leur est impossible de répercuter la hausse du prix du marché de gros. Les contrats qui arrivent à échéance ne sont donc pas renouvelés, les autres sont dénoncés.
Votre centrale AMi2 est à votre disposition pour vous aider à gérer la crise énergétique. Nos partenaires-experts et nos acheteurs vous accompagnent pour optimiser vos dépenses d’énergie, trouver un nouvel opérateur ou encore initier notre transition énergétique.
En outre, dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique et de possibles coupures d’approvisionnement de l’Europe en gaz par la Russie cet hiver, la première Ministre, Élisabeth Borne, a enjoint toutes les entreprises à accompagner leurs salariés vers l’adoption de mobilités plus propres, à favoriser « les nouvelles façons de travailler” et à élaborer très rapidement un plan de sobriété.
D’autres actions simples sont possibles pour réduire les consommations énergétiques et accélérer la transition énergétique des entreprises. En voici une liste non-exhaustive :
Pour les entreprises, opter pour la solution du calorifugeage en 2022 est un moyen efficace de rénover leurs bâtiments de façon optimisée !
Choisir l’autoconsommation photovoltaïque, c’est opter pour l’énergie verte pour faire des économies sur vos factures d’électricité grâce à l’utilisation de l’énergie locale. Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Il s’agit d’une technique de consommation permettant de produire et de consommer sa propre électricité en utilisant les sources d’énergies disponibles dans la nature : le soleil, le vent, la chaleur ou l’eau.
En France, c’est l’énergie solaire qui est la plus utilisée. Ainsi, pour commencer à autoconsommer, il vous suffit d’installer des panneaux photovoltaïques sur vos toitures de bâtiments ou vos parkings et de laisser agir le soleil !
Focus sur la prime d’autoconsommation :
Dans l’objectif de motiver les français à consommer leur propre production d’électricité, l’État a mis en place une prime à l’autoconsommation. Cette aide est attribuée à chaque particulier, entreprise, collectivité, installant des panneaux photovoltaïques et suivant les conditions suivantes :
Quels sont les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque ?
Grâce à l’autoconsommation :