Comment débuter des démarches RSE et améliorer la transition énergétique de son établissement ? À chacun son niveau, qu’est-il possible de faire ? Rencontre avec Doriane Dedourge, directrice de la Maison de Retraite Alfred Silhol et adhérente AMi2.
Nos démarches sont de l’ordre de la transition énergétique, mais également du développement durable. Nous avons été sensibilisés par notre organisme collecteur des fonds de formation, l’ANFH, pour se faire accompagner sur les sujets de la RSE. La formation nous a poussés à revoir nos méthodes de gaspillage alimentaire, de développement durable et de transition énergétique. C’est aussi un moyen pour nous de commencer à répondre aux exigences de la loi ÉLAN qui nous oblige à diminuer nos consommations énergétiques en gaz et électricité de 50% d’ici 2040.
Entre 2007 et 2018, nous avons refait à neuf notre bâtiment. Nous avons effectué un travail de sensibilisation sur toute la partie chauffage en installant une pompe à chaleur et en revoyant nos exigences d’isolation. L’objectif est d’avoir le bâtiment le moins énergivore possible ! Nous portons également une vigilance toute particulière à l’eau, de par notre position géographique et nos activités qui nécessitent beaucoup son utilisation. Notre réflexion était de mettre en place un système de récupération des eaux de pluie dans les sous-sols de nos parties non utilisées, mais cette solution n’a finalement pas été retenue au moment des travaux. Ainsi, ce sont seulement nos efforts et les petits gestes du quotidien qui nous permettent de minimiser notre consommation d’eau actuellement.
Nous sommes passés par une agence de coaching RSE pour notre accompagnement. Grâce à elle, nous disposons aujourd’hui d’un comité de pilotage représenté par toutes les fonctions de l’établissement et d’une référente en développement durable.
Je pense avoir une fibre pour le développement durable. Je souhaite que notre planète reste le plus longtemps possible vivable. Ainsi, mes motivations viennent essentiellement de la prise de conscience en interne de l’importance de réaliser des économies d’énergie et de développer nos démarches RSE.
En faisant attention à nos dépenses et à nos consommations, nous avons remarqué qu’il était possible de faire des économies. Économiser, c’est s’offrir la possibilité de dépenser plus d’argent sur autre chose. Ainsi, à l’EHPAD Alfred Silhol, nous préférons utiliser notre argent pour améliorer la vie des résidents plutôt que pour payer une société de fournisseur d’énergie !
Effectivement, nous sommes en réflexion sur ce sujet. Nous disposons déjà de panneaux solaires afin de soutenir notre pré-production d’eau chaude sanitaire. Nous aimerions pouvoir produire de l’énergie à grande échelle ! Nous sommes équipés de terrasses plates, ainsi nous sommes dans l’attente de savoir si la superficie et l’orientation est suffisante pour y installer des panneaux photovoltaïques.
Doriane Dedourge, directrice de la Maison de Retraite Alfred Silhol et adhérente AMi2.
Les panneaux photovoltaïques vont nous permettre d’utiliser les ressources fournies par le soleil plutôt que de passer par un fournisseur d’énergie comme EDF. Sur le long terme, cet investissement nous permettra de diminuer considérablement nos dépenses énergétiques en électricité et gaz. C’est également une bonne manière pour répondre aux exigences gouvernementales. Notre établissement étant un établissement public, c’est l’argent de l’Etat que nous dépensons pour réaliser ce genre de projet. Ces actions valorisantes améliorent considérablement l’image de l’EHPAD.
Notre ambition est aujourd’hui d’aller chercher le label de qualité THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale). Pour cela, nous devons passer par plusieurs étapes :
Malheureusement, nos efforts sont très peu visibles… Nos factures d’électricité augmentent comme tout le monde. En cuisine, nous produisons le plus possible en interne et essayons d’inclure les résidents dans la préparation des repas. Pour autant, notre quantité de gaspillage alimentaire et de déchets est largement représentée. Aujourd’hui, nous sommes conscients que nos efforts doivent continuer si l’on souhaite bénéficier de réelles économies sur nos consommations d’énergie. Nous sommes certains que nos démarches porteront leurs fruits sur la durée !
Dites-vous que vous pouvez le faire ! Les démarches de développement durable demandent de l’investissement, mais il est possible d’améliorer votre situation. Faites-vous accompagner si besoin ! Je conseillerais également à mes pairs de désigner un porteur de projet et de débuter leurs démarches par un domaine qui entraîne de l’adhésion auprès de leurs collaborateurs. Choisir un sujet sensible pour le groupe, facilitera l’acceptation du changement au sein de l’équipe.