Alors que la confiance envers les EHPAD tend à s’affaiblir, notamment à la suite de nombreux scandales révélant de la maltraitance au sein de certains établissements de santé, l’État cherche à trouver des solutions durables pour redynamiser son système de santé, dont l’efficacité organisationnelle, l’implication de ses professionnels et sa capacité à innover sont reconnues internationalement comme un système d’excellence.
Si la solution privilégiée est aujourd’hui l’augmentation de l’effectif des soignants, d’autres leviers sont envisageables ! Focus sur l’analyse des pratiques professionnelles.
L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode de travail qui consiste à réunir, au sein d’un groupe, des personnes ayant le même type d’activité professionnelle, la même fonction, les mêmes responsabilités, afin qu’elles puissent évoquer ensemble les situations professionnelles qui les mettent en difficulté avec leurs patients et, ainsi, prendre de la hauteur et progresser.
L’analyse des pratiques professionnelles est ouverte à tous ! Cependant, on remarque que les populations qui utilisent le plus cette méthode sont les professionnels dont le métier est directement lié aux relations humaines comme le secteur médical, médico-social et social.
L’analyse des pratiques professionnelles est une pratique très peu développée en EHPAD. Une enquête, réalisée en 2022, démontre que « 70% des établissements EHPAD ne disposent pas de séances d’analyse des pratiques professionnelles.»
Ce chiffre peut questionner sur la possibilité des équipes de soin à disposer de plages horaires et d’espaces suffisants pour leur permettre d’analyser et améliorer leurs pratiques et leur accompagnement des résidents.
Les soignants ne bénéficiant pas encore de l’APP se montrent ouverts à la mise en place de séances. Néanmoins, « un tiers des personnes interrogées n’ont pas d’avis sur la question… ». Ce manque d’avis démontre un manque d’information voire de formation des personnels sur le sujet.
Une vraie problématique se pose donc, au sein des EHPAD, l’analyse des pratiques professionnelles est sous-exploitée, alors que ses bénéfices pourraient grandement améliorer les problèmes quotidiens des établissements de santé !
Dans un contexte où une meilleure reconnaissance des soignants est nécessaire, l’APP permet de renforcer le sens et la vocation de la prise en soin des personnes âgées. Grâce à ce levier de développement des compétences professionnelles, les soignants sont revalorisés et regagnent en estime de soi !
Si votre établissement de santé rencontre des problématiques dans :
L’analyse des pratiques professionnelles saura accompagner vos soignants dans un développement personnel et professionnel.
Un bon moyen pour améliorer l’efficacité en interne et mettre en avant la bientraitance de la personne âgée dépendante auprès de tous.