Depuis 2016, les gros producteurs de biodéchets sont dans l’obligation d’améliorer leurs opérations de tri, de collecte et de valorisation afin d’atteindre les objectifs imposés par la loi : 10 tonnes par an depuis 2016, 5 tonnes par an au 1er janvier 2023, 0 tonne par an au 1er janvier 2024.
Pour ce faire, le Gouvernement a mis en place une nouvelle législation qui a pour ambition de renverser le paradigme des déchets d’ici à 2025. Cette législation prévoit le déploiement de plusieurs actions afin de réduire la production de déchets :
Ainsi, la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit de rendre obligatoire le tri à la source des déchets alimentaires pour l’ensemble des acteurs (citoyens, restaurateurs, professionnels, distributeurs, collectivités…) à l’horizon 2024. L’ensemble de la chaîne de production doit se mobiliser et s’organiser ! C’est ainsi l’assurance de valoriser autant que possible les matières organiques compostables !
Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le Gouvernement compte réduire les coûts de collecte, mais aussi de transport et de traitement des déchets, supportés par les municipalités et les collectivités. L’enjeu est de réduire l’insertion des biodéchets dans le circuit de traitement non valorisant afin de permettre aux contribuables de faire des économies.
La fermentation des déchets impacte à deux niveaux l’environnement. Premièrement, leur mise en décharge entraîne une augmentation des gaz à effet de serre ainsi que l’émission de méthane dans l’atmosphère. Deuxièmement, les biodéchets en décomposition produisent des substances toxiques qui viennent se mêler aux eaux de pluie et polluent les nappes phréatiques et les cours d’eau.
La loi qui est en train de se mettre en place a donc un double enjeu à servir :
Par cette nouvelle réglementation, le Gouvernement ambitionne de réduire de 50 % la part de déchets ménagers enfouis d’ici à 2025. La loi prévoit que 95 % du territoire national soit couvert par un dispositif pour capter à la source les biodéchets. L’objectif ultime étant d’atteindre à terme une quantité de biodéchets non recyclés inférieurs à 39 kg par habitant sur l’année.
Pour les gros producteurs de biodéchets, l’objectif est d’atteindre les 0 tonne annuelle de déchets pour le 1er janvier 2024. Pour cela, les grandes structures ont besoin de solutions pour trier leurs déchets en amont de leur valorisation. En voici quelques exemples :