Créée en 1963, la société IDEX est devenue incontournable dans l’exploitation des énergies renouvelables en France.
Elle s’est construite autour d’une promesse : la performance au service d’une qualité de vie durable.
Pouvez-vous nous présenter le groupe IDEX ?
IDEX est la première entreprise indépendante française de services énergétiques. Mes 5300 collègues et moi-même réalisons les projets de transition énergétique de nos clients, qu’ils soient liés à de la performance technique, énergétique, économique ou environnementale des bâtiments. Nous disposons de 110 agences réparties sur toute la France et une présence dans les DOM-TOM, en Martinique, Guadeloupe et en Guyane.
Dans quel secteur d’activité évoluez-vous ?
Nous nous positionnons en tant qu’acteur au service de l’énergie. Présent dans le secteur de l’habitat, de la santé, du tertiaire, de l’industrie et des collectivités, nous aidons nos clients à économiser de l’argent sur leurs énergies tout en préservant la planète. Nous sommes compétents à la fois dans l’installation de chauffage, de réseaux de froid, sur toute la partie électricité, VMC (Ventilation mécanique contrôlée) et sur la fourniture et le traitement de l’eau. Et nous allons même jusqu’à proposer des prestations de services multi techniques et de facility management pour faciliter la vie des entreprises.
Quelles sont les situations les plus difficiles que vous ayez rencontrées cette année en termes de transition énergétique ?
Aujourd’hui, nous avançons avec un contexte économique instable… Le gouvernement converse depuis plusieurs mois sur comment inciter les gens à faire des économies d’énergie en vue du manque de fourniture d’électricité ou de gaz probable pour cet hiver. C’est un vrai sujet d’actualité dont les gens n’ont pas forcément conscience ! Il va y avoir une très grande sollicitation des personnes à faire des économies d’énergie, ainsi qu’une grosse campagne de sensibilisation.
Le décret tertiaire entraîne également une sorte de “précipitation” chez les clients qui se réveillent à un mois de l’échéance, ou bien qui se réveilleront après la date butoir… Toute entreprise disposant d’un bâtiment de plus de 1000m2 doit faire leur déclaration avant fin septembre… Sous faute de pénalité financière.
Combien de temps, en moyenne, faut-il pour diagnostiquer la consommation énergétique d’un édifice de 1000 m2 ?
Tout va dépendre du travail effectué ! La première phase du protocole du décret tertiaire est relativement simple et rapide à mettre en place. Je dirais qu’il faut en moyenne une à deux journées de travail par site pour la réalisation de la partie déclaration. Pour ce faire, nous avons besoin de deux éléments : les données de consommation et les surfaces du bâtiment.
La partie audit nécessite plus de temps et d’ingénierie à nos équipes car elle demande de la réflexion en termes d’actions à mettre en place pour réussir à atteindre les différents paliers imposés par le gouvernement, soit : une baisse de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050.
Êtes-vous capable de mesurer le retour sur investissement que nos adhérents peuvent percevoir grâce à vos services ?
Dans le cadre de l’offre AMi2, les adhérents peuvent bénéficier d’une économie de 17,5% sur leurs contrats de maintenance. Concernant le retour sur investissement qu’ils peuvent obtenir via la mise en place de travaux, c’est un sujet qui est traité au cas par cas. Je ne saurais donner un montant exact ou approximatif.
En tant que professionnel du milieu, quel est votre avis sur les prises de décision gouvernementale concernant la transition énergétique des entreprises ?
Les contraintes gouvernementales et la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons, font clairement avancer les choses. Nous allons voir l’économie d’énergie changer considérablement au cours des deux prochaines années. Pour moi, c’est la contrainte qui crée le changement. On l’observe via les crises et les potentielles pénuries d’énergie futures ou via l’impact financier de l’augmentation du prix propre de la molécule d’électricité ou de gaz. Ces décisions gouvernementales sont essentielles !
Avez-vous d’autres solutions chez IDEX qui pourraient intéresser nos adhérents ?
Outre la partie maintenance, qui permet de pérenniser les installations et assurer la continuité de services et le confort des occupants, je mettrais en avant quatre autres solutions IDEX :