Après un été 2022 de tous les records, la responsabilité sociétale des entreprises sur les enjeux environnementaux apparaît plus importante que jamais. En développant leurs démarches RSE, les entreprises se créent des opportunités pour se démarquer et figurer comme modèle éco-responsable.
À l’approche des fêtes, la question du sapin fait rage ! Est-il possible de perpétuer la fameuse tradition du sapin de Noël sans ruiner tous ses efforts écologiques de l’année ? Nous allons le découvrir.
Lorsque les événements de fin d’année reviennent au cœur des réunions d’entreprises, la RSE est face à un dilemme : sapin naturel ou sapin artificiel ? Lequel choisir pour réduire au maximum son empreinte carbone lorsque l’on sait que, d’un côté, le sapin artificiel est réutilisable chaque année et que de l’autre, le sapin naturel est biodégradable et stocke le CO2…
Le sapin artificiel est un arbre composé d’une structure en métal recouverte de PVC. L’avantage de ce type de sapins est qu’il est économique, esthétique et durable puisqu’il peut être réutilisé sur plusieurs années sans être jeté.
Attention tout de même, car le sapin artificiel est généralement importé de Chine. Son empreinte carbone est donc relativement conséquente en termes de production, de transport et de commercialisation. De plus, la matière plastique utilisée pour le fabriquer n’est pour le moment pas recyclable. Il finira donc sa vie dans une poubelle à ordures ménagères classique.
De ce fait, pour que votre sapin artificiel soit reconnu comme écologique, vous devez le conserver une vingtaine d’années pour que son bilan carbone soit favorable !
Le sapin naturel propose aussi plusieurs avantages. Il est tout d’abord une solution venant de la nature. Il pousse généralement en France, crée de l’emploi et contribue à l’économie locale. Il entre dans un schéma vertueux, au sein duquel chaque arbre coupé est remplacé par un autre, ne créant ainsi aucune perte écologique. Il est biodégradable et source d’énergie de biomasse. Il est capable d’absorber une grande quantité de dioxyde de carbone.
Attention, car comme pour le sapin artificiel, la production de sapins naturels n’est pas toujours éco-responsable… Le sapin naturel a un impact sur l’écosystème en réduisant la biodiversité. Les agriculteurs utilisent parfois des pesticides, herbicides et engrais pour améliorer leurs productions. Enfin, certains types de sapins sont cultivés dans des forêts européennes voisines. Le transport nécessaire pour expédier l’arbre alourdit son bilan carbone !
En France, la culture du conifère est réglementée afin de préserver l’écosystème et de renouveler le parc de production. Les entreprises peuvent désormais sélectionner des arbres de Noël plus responsables en se basant sur les labels de certification suivants :
Avec la hausse du coût des énergies et la rareté des pluies de cet été, le prix des arbres artificiels et naturels s’est accru, créant une belle opportunité pour les entreprises de faire preuve de créativité et d’accomplir leurs objectifs RSE jusqu’à la fin de l’année.
Des alternatives économiques et écologiques au traditionnel sapin de Noël sont envisageables :
Arbre naturel, arbre artificiel, arbre personnalisé… Quel que soit votre choix, vous êtes désormais en mesure de profiter de votre noël d’entreprise de manière durable. AMi2 vous souhaite de joyeux préparatifs !