Le tout premier cabinet médical dédié à la santé de la femme, Gynea, a ouvert ses portes fin avril 2022 à Paris, au cœur du 18e arrondissement. Le projet a été initié par 4 personnes dont une gynécologue obstétricienne, une sage-femme et 2 personnes issues du monde de la technologie.
Victoire Mulliez, co-fondatrice, nous en parle en détails…
L’idée de ce lieu est née de rencontres et d’entretiens conduits avec de nombreux professionnels de santé. Il est aussi le fruit des vécus des fondatrices sur le plan personnel, en tant que femmes. Gynea accompagne toutes les femmes de la puberté à la ménopause.
La gynécologie fait partie des spécialités médicales les plus pénuriques. Même à Paris nous sommes au cœur d’un désert médical : il est très compliqué d’obtenir un rendez-vous chez un(e) gynécologue, et les tarifs sont souvent très onéreux. Nous avons donc besoin de plus de structures inclusives, en secteur 1, dans les territoires en tension.
Nous avons aussi remarqué que beaucoup de femmes ne savent pas vers quel professionnel de santé se tourner car dans le cadre de la santé de la femme plusieurs soignants entrent en compte : sage-femme, sage-femme échographiste, médecin généraliste et gynécologue.
→ Le travail d’équipe et le rassemblement autour d’un projet commun
→ Le regroupement au même endroit de tous les professionnels de la santé de la femme
→ Travailler dans un cadre de travail clé en main : les professionnels de santé sont déchargés de toutes les charges administratives (facturation, accueil des patients, gestion des rejets de facturation, organisation des remplacements, etc.) et logistiques (maintenance du matériel, commande des consommables). Tout ceci contribue à éliminer une véritable charge mentale qui peut peser en exercice individuel.
→ Contribuer à un laboratoire d’idées autour de la santé de la femme
→ Participer à des formations et conférences fréquentes par des intervenants extérieurs
→ Innovation : nous avons beaucoup d’idées en matière de technologie pour faciliter le parcours des patientes et le travail des professionnels de santé
→ Inclusivité : le cabinet est en secteur 1, accessible à toutes les femmes
→ Bientraitance des patients et praticiens : un cadre de travail sain, serein et la bientraitance sont au cœur du projet médical
→ Féminisme : la santé féminine est pleine de particularismes souvent oubliés dans la recherche médicale. Les femmes sont encore malheureusement la cible de nombreuses violences qu’il faut savoir entendre, accueillir et qui nécessitent des actions concrètes.
Cet article est un résumé de l’entretien réalisé par RemplaFrance et présent sur le site remplafrance.com