Alors que Noël approche, il faut s’interroger sur le cadre légal à respecter pour offrir des cadeaux aux salariés de son entreprise. Même si cette attention reste un acte volontaire, il faut quand même se soumettre à certaines obligations.
Il existe différents types de cadeaux : bon d’achat, panier, carte cadeau, jour de congé, prime occasionnelle… Toutefois, trois critères impératifs sont à respecter par l’employeur.
Certains cadeaux peuvent être assujettis à des cotisations sociales. C’est le cas notamment des primes et des bons d’achat. En principe, le Code de la Sécurité Sociale considère les gratifications en nature comme soumises à des cotisations sociales. Dans les faits, une tolérance est appliquée de la part de l’URSSAF en dessous d’un certain seuil. On considère qu’il ne faut pas dépasser un montant supérieur à 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. Pour ce qui est des bons d’achat, ils ne peuvent être distribués que pour des occasions exceptionnelles : mariage, naissance, fêtes… Ils ne doivent être utilisés que pour un achat en lien avec sa condition d’attribution. On recommande aux entreprises de sélectionner un rayon ou quelques enseignes dans lesquelles le salarié pourra faire usage de son bon. L’URSSAF peut, en effet, contrôler les achats effectués par le ou les bénéficiaires. Les chèques cadeaux sont, quant à eux, exonérés de ces cotisations sociales, au même titre que les places de spectacle, ou encore les voyages. Ainsi, les possibilités sont nombreuses.
AMi2 propose le Club AMi2, une solution clé en main 100 % digitale, permettant à vos collaborateurs de bénéficier des mêmes remises que les comités d’entreprise des grands groupes : locations de vacances, parcs d’attractions, shopping…
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients au 02 31 32 46 46 ou ou via notre formulaire de contact..