Pouvez-vous nous présenter l’entreprise et son activité ?
LINET France, fondée en 2004 est la filiale d’un groupe à deux têtes :
wissner-bosserhoff en Allemagne, spécialisée dans le lit d’hébergement médicalisé et LINET en République tchèque tournée vers les lits hospitaliers. Nous distribuons des produits entièrement conçus et fabriqués par LINET Group, dans des usines européennes. Notre savoir-faire de longue date (depuis 1952) et notre collaboration étroite avec des équipes de soignants nous permet de proposer des lits médicalisés aidant tout autant le personnel soignant dans son travail quotidien que les utilisateurs dans le maintien de leur autonomie.
Comment travaillez-vous avec les professionnels de santé ?
Des soignants sont associés au développement des produits dès les premières phases, à l’aide d’enquêtes et de questionnaires. Nous nous appuyons également sur notre expérience et les nombreux retours que nous recevons de nos clients. Dès que la conception est achevée, nous soumettons nos premiers prototypes aux tests en utilisation réelle et à la critique des utilisateurs. Le lit entre dans sa phase de mise sur le marché uniquement quand il remplit toutes les conditions attendues.
Comment répondre au besoin de soulager les personnels soignants dans l’exercice de leur métier ?
L’actualité nous rappelle régulièrement la difficulté d’exercer le métier de soignant. Entre le manque de personnel qualifié, le stress que ça engendre et les efforts physiques à produire c’est une profession que nous cherchons à soulager, avec les moyens dont nous disposons.
Parmi les sujets que nous avons pris à bras le corps, il y a celui de l’aide à la lutte contre les troubles musculosquelettiques. Nos lits sont équipés de fonctionnalités qui favorisent le maintien de l’autonomie des résidents (moins de manipulations pour le soignant) et qui facilitent de nombreuses tâches (levée d’un résident, soins au lit…). La latéralisation du plan de couchage, fait partie des développements dont nous sommes très fiers car elle diminue (voire, elle élimine) les efforts physiques à fournir dans la manipulation de résidents très dépendants.
En soulageant physiquement le professionnel accompagnant, le lit contribue également à la réduction du stress quotidien. Nous sommes persuadés que de bons outils mis à la disposition des équipes, aident les établissements à stabiliser leur personnel.
Christel GIVELET – Responsable Marketing
Et pour les résidents ?
Améliorer la qualité de vie des résidents est évidemment une priorité absolue.
Le lit doit être un accompagnateur efficace mais doit rester discret. En effet, la chambre du résident est un lieu d’habitation à part entière et les aides médicales doivent y être le moins visibles possibles. Quand un lit wissner-bosserhoff est en position de jour (c’est-à-dire quand le résident n’est pas alité), il doit être esthétique et ne pas laisser voir sa technologie.
En revanche, quand le résident est dans son lit ou veut y entrer, il doit accompagner ses mouvements, lui procurer un espace de repos confortable et aussi aider à la prévention des escarres dont peuvent être sujets les résidents fragiles ou alités de longues heures.
Proposez-vous des services avec vos produits ?
Oui, la connectivité vient compléter notre offre de lits médicalisés, de matelas thérapeutiques et de mobilier.
Comme vu précédemment, le personnel des établissements d’hébergement médicalisé manque de temps et, par le biais de produits connectés nous pouvons l’aider dans ses tâches quotidiennes. SafeSense® 3, notre assistant de soins numérique, permet de garder un œil dans la chambre, même à distance.
En quelques mots, SafeSense® 3 envoie des alertes pour gérer les chutes et diminuer leurs conséquences, des rappels pour aider à la prévention des escarres ou accompagner l’apparition de l’incontinence.
Nous proposons également des offres de gestion de parc, de location de matelas thérapeutiques et de maintenance de nos lits.
Un dernier mot ?
Le plus de wissner-bosserhoff : toujours placer l’humain au cœur des nouveaux développements et garder en tête l’idée qu’une innovation n’est rien si elle ne rend service ni aux soignants, ni aux résidents.