AMi2 et son partenaire idealCO organisent le 24 mars prochain de 14h30 à 16h00 une webconférence sur le thème « Prévenir la maltraitance au sein des EHPAD : trouver dans la méthode Montessori une réponse novatrice, méthodique et réfléchie ».

Contenu de la webconférence
L’accompagnement de personnes âgées présentant des troubles cognitifs pose de nombreuses difficultés aux professionnels, mais également à l’entourage. Ils peuvent gêner fortement la communication avec la personne et perturber la réalisation d’activités au quotidien. L’accompagnement se centre alors souvent sur une prise en charge essentiellement médicale et des « soins de confort » prodigués à la personne.
Adaptée à des principes de la pédagogie active de Maria Montessori, l’approche Montessori auprès des personnes âgées vise à leur permettre de s’engager positivement dans des activités ayant du sens. Elle est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne (même lorsqu’elle présente des troubles sévères), et sur la mise en adéquation « activités / capacités ». Elle se base sur quelques principes concrets, simples à appliquer et permet alors à la personne âgée de retrouver progressivement une dynamique active et positive. Ses effets ont été soulignés sur le comportement, sur les interactions sociales, sur l’autonomie… globalement sur une nette amélioration de leur qualité de vie au quotidien ainsi que celle de leur entourage.
Finalement, cette approche amène également un changement des regards tant individuel que collectif sur la personne âgée, et particulièrement quand elle présente des symptômes de « démence ». Cette adaptation méthodique, réfléchie et innovante, s’inscrit parfaitement dans les recherches et fondements de la démarche de Maria Montessori, lorsqu’elle s’adressait aux enfants dits « inéducables ».

Objectifs
- Modifier ses représentations et perceptions portées sur les « difficultés cognitives » des personnes âgées.
- Transformer une approche centrée sur « la pathologie et les déficits » par une vision centrée sur « la personne » en sachant identifier et analyser ses capacités.
- Élaborer et coordonner un projet d’équipe centré sur la personne et sa communauté, en faisant vivre activement la notion de « sentiment de contrôle », de « sentiment d’appartenance » et de rôles sociaux pour les habitants.
Les intervenants
- Jérôme ERKES : Psychologue, Neuro-psychologue et Directeur de la Recherche et du Développement au sein de la société AG&D / Montessori Lifestyle depuis 2012. Enseignant en psychopathologie et Neuropsychologie du vieillissement en Master 2 à l’Université de Montpellier.
- Dominique MARTIN : Directeur d’Ehpad de la Résidence SAINT-VINCENT à Le-Grau-du-Roi (30 – GARD).
Comment y participer ?
Cette webconférence est gratuite pour les adhérents AMi2. Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez le Service Clients AMi2 au 02 31 32 46 46 ou via notre formulaire de contact
Très belle initiative.Bon courage à tous.